La sortie de l’iPhone 6 (ou qui sait : iPhone « Air ») approche avec son lot de rumeurs, fuites et pistes plus ou moins sérieuses et, comme chaque année, certaines informations seront confirmées par la suite, d’autres démenties. Une chose est certaine : ce téléphone est très attendu dans ce marché devenu très concurrentiel et nous souhaitions vous faire un état des lieux pour tenter d’imaginer le futur flagship de la marque à la pomme croquée (tout en restant prudents, cela va de soi). Plus fin, plus grand, plus puissant… mais encore ?

iPhone 6

iPhone 6 : le design

L’écran de l’iPhone 6 sera plus grand ! En effet, le téléphone bénéficiera certainement d’une diagonale de 4,7 pouces (avec résolution 1334 X 750 pixels, 326ppp). Aussi, selon le magazine d’informations financières Bloomberg (ainsi que certaines rumeurs relayées notamment par le site japonais Macotakara), cet écran pourrait être incurvé un peu à la manière du Galaxy Round (même si attention, ici la rumeur présente des bords beaucoup moins courbes et seulement sur les bords) permettant pourquoi pas d’afficher des informations sur les côtés ? Enfin, il pourrait jouir d’une technologie innovante composée d’encore plus de capteurs tactiles et permettant donc une meilleure sensibilité au toucher.

(VIDEO MAJ LE 01/05/2014)

iPhone 6 - Concept

Même si l’iPhone 6 devrait avoir une base similaire à l’iPhone 5s, 5c et 5, il sera moins épais selon certaines sources et ne devrait pas dépasser 6 mm (pour comparaison, l’iPhone 5s est épais de 7,6 mm et le Galaxy S5 de 8,10 mm). De plus, les bordures seront bien plus fines voire inexistantes (« écran bord à bord ») et les tranches arrondies (pour une prise en main plus confortable au vu de sa nouvelle taille ?).

iPhone 6 - Design Martin Hajek

Aussi, le bouton de veille (Power) localisé traditionnellement en haut pourrait être désormais situé sur le côté (à droite proche du logement carte SIM) et les boutons de volumes être quant à eux rectangulaires et affinées. Par contre, le bouton central (« home ») ne semble pas changer de place. Enfin, les surfaces en verre devraient être remplacées par des éléments métalliques.

Côté dimensions, l’iPhone 6 devrait mesurer 138 mm de long pour 67 mm de large (pour comparaison, dimensions de l’iPhone 5s : 123,8 mm de long pour 58,6 mm de large).

iPhone 6

iPhone 6 vs. One M8 vs. Galaxy S5

Ces derniers jours, ce sont mêmes des schémas détaillés (notamment du site UkrainianiPhone ou AppleInsider un peu plus tôt) qui ont fait leur apparition sur la toile permettant de confirmer la plupart de ces informations. Il est important de préciser que concernant le site ukrainien, leur source était déjà à l’origine notamment des premières fuites concernant l’iPad Mini.

iPhone 6 (ukrainianiphone.com)

Fuite de l'iPhone 6 ?

Fuite de l'iPhone 6 ?

Enfin, selon le China Post, il est possible que le sous-traitant Catcher Technology fournisse des coques en métal.

 iPhone 6 : les fonctionnalités / specs. techniques

Certaines sources annoncent que l’iPhone 6 sera doté d’un processeur A8, d’1 GB de RAM, de la technologie NFC (selon Ming Chi Kuo de KGI Securities). Celui-ci tournera sous iOS 8 avec selon Bloomberg l’intégration de Shazam, le système de reconnaissance musicale. A noter également de nouveaux capteurs pour la météo (selon Sun Chang Xu, analyste chez ESM-China), un service Maps amélioré ou encore des fonctions faisant appel à la réalité augmentée.

Concept iPhone 6

L’appareil photo devrait être de 8 mégapixels comme ses prédécesseurs (ou 10 selon Techradar) mais avec une nouveauté : une stabilisation optique d’image (développé par la société InvenSense avec qui Apple vient de signer un partenariat). Pour information, une rumeur indique même qu’un sous traitant d’Apple produirait des objectifs interchangeables ! Enfin, l’iPhone 6 sera très certainement centré sur la santé avec notamment l’application Healthbook (véritable carnet de santé virtuel permettant de centraliser toutes vos données : poids, taille, sommeil, activité physique, alimentation, hydratation, rythme cardiaque, etc.) présentée surement en juin.

Healthbook : l'application santé Made in Apple

iPhone 6 : le prix

Apparemment, l’iPhone 6 sera plus cher à fabriquer. De ce fait, certains analystes (notamment Peter Misek, analyste pour le cabinet Jefferies) prévoient un tarif supérieur de 100 dollars comparé à celui de son prédécesseur, l’iPhone 5s. C’est sur ce point que les pistes sont les plus faibles. Il faut dire que le prix des iPhone pourra toujours être revu même quelques semaines avant la sortie vis à vis de la concurrence, de problèmes de production ou autres… Cela donnerait un iPhone 6 « nu » aux alentours de 749 dollars.

Fuites de l'iPhone 6 ?

iPhone 6 : plusieurs téléphones ?

De nombreuses sources s’accordent à dire qu’il n’y aura pas qu’un iPhone mais deux modèles ! Concernant le premier, nous venons de vous faire un état des lieux plus haut. Pour le deuxième, il s’agirait d’une phablette de 5,5 pouces (ou 5,7 pouces) avec résolution de 1920 X 1080 pixels (401ppp) et le même design que son petit frère. Il bénéficierait d’une qualité « Saphir » concernant l’écran permettant une résistance accrue aux rayures et aux chocs (développée par la société GT Advanced qui aurait acheté assez de Saphir pour équiper 100 à 200 millions d’iPhone). Enfin, il pourrait bénéficier d’« une autonomie 70% supérieure à celle des autres smartphones haut de gamme comme le Samsung Galaxy S5, le HTC One M8 ou encore le Sony Xperia Z2 » (Selon l’analyste Ming-Chi Kuo de KGI Securities). Pour rappel, cette source avait déjà prédit la reconnaissance d’empreintes digitales sur le modèle actuel.

iPhone 6 - Concept par Martin Hajek

A prendre avec des pincettes, une rumeur annonce égalalement que les écrans Saphir pourraient être dotés de capteurs solaires (si c’était le cas, il s’agit ici d’une réelle révolution quand on connait les problèmes d’autonomie). Concernant la reconnaissance digitale, celle-ci pourrait être désormais intégrée à l’écran (jusqu’à présent sur le bouton « home).

iPhone 6

Tim Cook (PDG d’Apple) pourrait annoncer une feuille de route d’ici peu de temps… C’est en tout cas ce qui se murmure.

L’iPhone 6 devrait sortir au troisième trimestre 2014 (entre septembre – peut être le 10 – et octobre comme les modèles précédents) ou même éventuellement cet été et l’iPhone « Phablette » un peu plus tard (à cause de problème de production causés certainement par la batterie), à la toute fin 2014 ou même certainement courant 2015. Vous le voyez, ceci n’est pas très précis car la ou les dates de sortie font réellement débat. Aussi, de nombreuses sources s’accordent à dire qu’une ou deux iWatch verront le jour (ce qui semblerait logique au vu du marché naissant) mais si tel est le cas, peu voire pas de fuite sérieuse pour le moment.

iPhone 6 vs. iPhone 5s selon Martin Hajek

Dans tous les cas, selon un analyste de Citigroup Global Markets cité par le Commercial Times, Foxconn Electronics s’attend à une commande de 90 millions d’iPhone 6 en 2014… Il sera donc peut être l’iPhone le plus vendu depuis l’annonce du premier iPhone en 2007.

Apple gagnera t’il cette nouvelle manche ?

iPhone 6 ? Photo du réseau social Weibo

Attention, comme précisé au début de ce dossier, cet article a pour but de rassembler les rumeurs, fuites (venant souvent des accessoiristes), murmures sans pour autant affirmer à 100% ces informations. En effet, certaines pourront s’avérer être fausses à l’avenir car il faut aussi bien garder en tête que, par exemple, avant de débuter la commercialisation d’un modèle de téléphone, les constructeurs travaillent sur de nombreux concepts sans pour autant les finaliser.