Comment optimiser la batterie de son smartphone ou de sa tablette ? Cette question semble être devenue essentielle car plus l’appareil est évolué et plus il consomme d’énergie… En attendant de voir arriver des batteries inépuisables (à chaleur corporelle ou énergie solaire par exemple), voici 10 astuces pour optimiser sa batterie !

Comment optimiser sa batterie ?

1) Baissez la luminosité de votre écran

Avant tout, sachez une chose : la plupart du temps, c’est votre écran qui consomme le plus d’énergie sur votre appareil. De ce fait et de manière générale, il est donc très important de ne pas régler la luminosité au maximum, et si votre smartphone ou votre tablette est bientôt à cours de batterie, n’hésitez pas à diminuer l’intensité lumineuse : vous gagnerez automatiquement en autonomie. Enfin, évitez le réglage automatique. En effet, celui-ci utilise des capteurs souvent gourmands en énergie pour régler l’éclairage de votre écran en fonction de la luminosité ambiante.

2) Enlevez le vibreur

Contrairement aux idées reçues, préférez le mode sonnerie au mode vibreur. En effet, ce dernier consomme plus de batterie que le son.

3) Fermez les applications en tâche de fond

Désormais, les smartphones et les tablettes sont la plupart du temps multitâches. Ils permettent donc d’utiliser plusieurs applications en même temps mais également de les ouvrir plus rapidement. Néanmoins, contrairement à ce que disent souvent les constructeurs, il peut arriver que certaines applications continuent à consommer de la batterie et cela même en « arrière plan ». Cela ne coûte donc rien de faire de temps en temps un petit ménage pour supprimer celles tournant en tâche de fond.

4) Modifiez votre mise en veille

Sur tous les appareils, il est possible de modifier le délai de mise en veille. Même si cela peut paraître anecdotique, n’hésitez pas à le raccourcir ! Si vous utilisez souvent votre smartphone, cela permettra d’économiser un peu de batterie.

5) Triez vos notifications

Avec l’arrivée des applications, vos smartphones recoivent de plus en plus de notifications. En plus de vous tenir au courant des SMS non lus ou encore des appels manqués, vous en recevez désormais de tous types. Attention, il faut savoir que pour réceptionner ces alertes, les applications se connectent à intervalles réguliers au réseau. De ce fait, vérifiez à chaque nouvelle installation d’application les paramètres pour éventuellement désactiver la réception des notifications qui vous semblent sans intérêt. Aussi, de temps en temps, rendez-vous dans vos réglages pour faire le point.

6) Réglez le service de localisation

Vous le savez, grâce à nos joujoux, nous sommes désormais localisés en permanence. Il ne faut surtout pas hésiter à désactiver cette localisation ! En plus de préserver votre anonymat, l’autonomie de votre smartphone ou de votre tablette sera préservée. Sinon, il vous est possible d’activer la localisation seulement pour les applications utiles.

7) Limitez le Wifi, la 3G et le Bluetooth

Il ne faut pas hésiter à régler votre smartphone en fonction de votre utilisation. Par exemple en déplacement, pensez à désactiver votre Wifi. Il en est de même pour la 3G ou le Bluetooth si toutefois vous ne comptez pas les utiliser.

8) Désactivez le partage de connexion

Le partage de connexion est une option qui peut vite devenir indispensable en fonction de votre localisation. En effet, elle vous permet par exemple d’offrir à votre ordinateur une connexion Internet grâce à votre smartphone ou votre tablette. Cette option est à utiliser de préférence avec votre appareil branché car sachez qu’elle peut vider votre batterie en seulement quelques minutes… Pensez aussi à le désactiver quand vous n’en avez plus besoin !

9) Activez le mode avion dès que possible

La plupart des smartphones récents dispose d’un mode avion. Cette option très utile vous permet de désactiver votre téléphone sans l’éteindre. Nous vous conseillons donc fortement de l’activer dès que possible (pour jouer, regarder vos photos, écouter de la musique, la nuit,…) car une fois en place, votre téléphone ne consommera presque plus de batterie.

10) Gérez votre utilisation

Nous finirons cet article par un conseil tout simple mais terriblement efficace… Si vous devez obligatoirement optimiser votre batterie car vous avez par exemple oublié votre chargeur chez un ami : utilisez votre smartphone ou votre tablette avec intelligence. Il faudra donc éviter de l’allumer toutes les 2 minutes, ouvrir de nombreuses applications, prendre des photos et vidéos ou encore surfer sur Internet et regarder des vidéos sur Youtube par exemple. Dans ces situations, rien ne vaut le mode survie…. appels et SMS, point barre !