Le tout nouveau fleuron de la marque HTC, le One M8 vient d’être officialisé. Un smartphone superbe que nous nous sommes empressés de décortiquer pour vous le présenter sous toutes ses formes.

Le tout nouveau HTC One M8

HTC One M8 : un design magnifique

Lorsque l’on regarde le nouveau porte-étendard du fabricant taïwanais, nous sommes impressionnés par son design unibody et sa qualité de fabrication. Composé à 90% de métal, celui-ci est très élégant, luxueux et semble être du coup réellement solide. De ce fait, son poids de 160 grammes est logiquement un peu plus important que les concurrents sans être un réel défaut.

Son écran passe de 4,7 à 5 pouces et adopte la technologie Super LCD 3. Au programme, une dalle Full HD, des noirs profonds et une excellente luminosité permettant une utilisation très agréable. De plus, l’écran bénéficie de la technologie Gorilla Glass et sera donc résistant aux chocs et aux rayures.

Le tout nouveau HTC One M8

HTC One M8 : un son et une image de qualité

Concernant la photo, le nouveau navire amiral de HTC s’en sort très bien ! Avant tout, il dispose d’un nouveau capteur de 5 mégapixels en frontal (meilleur que le Samsung Galaxy S5 ou le Sony Xperia Z2 par exemple) et répond donc à la fameuse tendance des selfies.

Le tout nouveau HTC One M8

De plus, l’arrière de l’appareil est doté non pas d’un mais de deux capteurs. Ok, ils sont de « seulement » 4 et 2 mégapixels mais grâce à la technologie UltraPixel, les pixels sont plus grands et capturent trois plus de lumière que la plupart des appareils photos classiques selon le fabricant. Marketing ? Peut-être… mais il est vrai que les photos sont belles et même en basse luminosité. De plus, il est donc possible de réaliser des flous « artistiques » et cela, même après la prise de vue ! Croyez-nous, même si HTC n’est pas le seul fabricant à proposer cette option, c’est véritablement bluffant. Il est aussi possible d’y ajouter des effets 3D. Enfin, vous pouvez filmer en full HD mais également en slow motion.

Concernant le son, le HTC One M8 dispose d’un double haut-parleur frontal permettant une immersion totale. De plus, grâce au BoomSound, le taïwanais annonce un son 25% plus puissant et d’une qualité incomparable.

Le tout nouveau HTC One M8

HTC One M8 : des caractéristiques vitaminées

Le nouveau produit vedette de HTC, le One M8 est doté d’une batterie améliorée de 40% selon le fabricant (2600 mAh) et du tout dernier processeur Snapdragon 801 2,26 GHz, quatre coeurs et couplé à 2 Go de mémoire vive. Comme malheureusement beaucoup d’autres constructeurs, HTC a triché concernant les tests (benchmark). En effet, quand le téléphone comprend que l’utilisateur lance une application de benchmark, sa puissance augmente comme par magie. Malgré ce tour de passe passe par très éthique, le HTC One M8 dégage une grande puissance, une des (la ?) meilleures du marché.

Le tout nouveau HTC One M8

Pour information, ce smartphone dispose d’un lecteur de carte mémoire (contrairement à la version précédente) et d’un emplacement nano sim uniquement. De plus, sa surcouche Sense 6 ajoutée à Android 4.4 KitKat apporte quelques nouveautés intéressantes. Enfin, ce smartphone haut de gamme surfe sur une tendance forte en se dotant par défaut de l’application Fitbit qui permet notamment d’utiliser votre téléphone comme un podomètre ou un coach sportif.

HTC One M8 : un housse intelligente

A un prix annoncé de 50 euros, nous avions dévoilé avant l’annonce officielle cette étui HTC Dote View sur notre page Facebook. Elle permet bien entendu de protéger votre appareil (coque avec flip) mais aussi et surtout d’afficher des notifications comme les appels, les SMS, l’heure, etc. Vous pouvez également et très simplement consulter la météo sans toucher l’écran ni même ouvrir l’étui. Une innovation très pratique donc qui risque de faire des émules.

HTC Dot View

Pour conclure, le HTC One M8 est un smartphone élégant et puissant qui n’a rien a envier au Samsung Galaxy S5 ou au nouveau Sony Xperia Z2. Il reprend tous les points forts de son prédécesseur et améliore significativement le confort utilisateur par son design et ses caractéristiques.

A l’approche de l’iPhone 6, n’ayant pas peur des mots : ce smartphone relève clairement le niveau des smartphones du marché ! Disponible dans quelques jours à 679 euros, il existe en gris ou argent mais sera disponible très bientôt en version or (avec une avant première chez Bouygues Telecom).

Pour information et grâce à un document de l’opérateur suédois Telia, il semble que le HTC One M8 sera décliné prochainement en une version « mini » tout comme la version précédente.

Pour aller plus loin, visitez la page du fabricant réservée au HTC One M8