Imaginez un tatouage vous permettant de contrôler votre téléphone directement à partir de votre peau. Même si cette innovation peut paraître futuriste, sachez qu’elle risque d’arriver plus tôt que prévu…

tatouage électronique duoskin

Des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) et de Microsoft Research ont mis au point « DuoSkin » : des tatouages électroniques éphémères liés à votre smartphone et permettant notamment de contrôler vos applications.

Ce procédé « permet à n’importe qui de créer des appareils fonctionnels et personnalisés qui peuvent être collés directement à la peau» selon le MIT

Ces tatouages intelligents peuvent être composés de boutons, d’un slider tactile ou encore d’un trackpad 2D mais ce n’est pas tout. En effet, il est possible également d’afficher directement des informations sur le DuoSkin grâce à des pigments thermochromes qui ont la particularité de changer de couleur selon la température mais aussi d’y intégrer une technologie radio proche du NFC.

Ce n’est pas la première fois que les tatouages électroniques font parler d’eux. On peut se souvenir par exemple de la start-up VivaLnk qui, en 2014, avait commercialisé des tatouages permettant de déverrouiller son smartphone directement en rapprochant son téléphone de sa peau.

close
Thanks !

Thanks for sharing this, you are awesome !