Grâce à un partenariat avec la société VivaLnk, Motorola vient de présenter un tatouage temporaire permettant de s’authentifier sur son smartphone, le Moto X. Ce projet permet de déverrouiller le téléphone très facilement en effleurant son poignée et fait suite à un produit déjà présenté il y a environ un an : une petite pince NFC en plastique ayant la même utilité. Ce tatouage est-il un gadget de plus ou une réelle avancée ? Est-ce la dernière étape avant une puce intégrée sous la peau ? Eléments de réponse.

182801-motoxdigitaltattoo

Ce tatouage temporaire ou plutôt cet autocollant très high-tech résiste à l’eau et à la transpiration et intègre en réalité une puce NFC. Cette information interpelle et nous voulions vous en parler mais très sincèrement, nous ne sommes pas convaincus préférant clairement lorsque le système est intégré par exemple à une bague, un bracelet ou une montre. Premièrement, la durée de vie d’un tatouage est d’environ 5 jours (le pack de 10 est vendu 10 dollars) et de plus, celui-ci est compatible (pour le moment) seulement avec le Moto X. De plus, nous avons un peu de mal à nous imaginer appliquer  un autocollant sur notre poignet plus ou moins toutes les semaines uniquement pour « simplifier » le déverrouillage de notre mobile.

Néanmoins, ce projet permet de rappeler les possibilités du NFC mais aussi d’ouvrir une nouvelle fois le débat sur le fait que notre corps deviendra petit à petit une prolongation de notre environnement numérique. En effet, profitons-en pour vous rappeler que par contre, ces tatouages intelligents font leur apparition petit à petit dans le milieu médical par exemple, permettant de stocker des informations sur les patients ou même administrer des traitements de manière automatique.

Pour Motorola, il s’agit ici d’une étape dans le sens où la société indique aussi vouloir proposer dans le futur des pilules permettant cette fois-ci de s’identifier avec tout son corps. Dans une conférence, Motorola avait donné comme exemple le fait de pouvoir être authentifié en touchant son téléphone mais également son ordinateur, sa porte ou encore sa voiture.