Il fallait se douter que cette fameuse Apple Watch (et non iWatch selon les rumeurs) ferait son apparition ce soir lors de la Keynote tant attendue…

Aucune fuite photo ou vidéo sur cette Apple Watch contrairement à l’iPhone 6 et donc une réelle façon pour Apple d’impressionner son auditoire par « surprise ». 

Apple Watch

« One more thing » : Apple Watch

La montre connectée Apple est carrée (avec un design proche de l’iPod Nano), bien entendu intelligente et possède un écran tactile flexible Retina en saphir ainsi qu’une molette sur le côté pour naviguer entre les différents menus. Concernant la recharge, elle bénéficie de la technologie « induction » et le système d’exploitation est inédit : « Digital Crown ».

Pour Apple, il existe « des millions de façons de la personnaliser » à l’aide du cadran et du bracelet (six bracelets en silicone, cuir, métal, etc.). Trois modèles sont proposés : Apple Watch, Apple Watch Sport (plus solide) et enfin, Apple Watch Edition (fabriqué notamment avec de l’or 18 carats) le tout en deux tailles.

« La Suisse a du souci à se faire » Johny Haps avant la conférence.

Les fonctionnalités sont nombreuses et cette Apple Watch devient la télécommande idéale de l’iPhone (à partir de l’iPhone 5).

Il est par exemple possible de visualiser les SMS ou d’y répondre, via un ingénieux système d’analyse du contenu des messages. Ainsi si l’on vous demande si vous préférez manger Chinois ou Italien ce soir, Apple Watch vous mâche le travail en vous proposant ces deux choix sous forme de bouton ! A noter côté gadget, des émoticônes personnalisables en touchant le visage des smileys pour fermer un oeil, ouvrir la bouche ou tirer la langue !

Comme autres fonctionnalités, Apple Watch permet aussi de contrôler sa musique, de suivre la bourse, afficher la météo, ses photos, son agenda, les réseaux sociaux (notamment Facebook ou Twitter) ou encore se géolocaliser et s’orienter à l’aide d’une carte (sur laquelle il sera possible de zoomer à la manière de l’iPhone)… D’ailleurs, grâce à un système de vibration, la montre peut vous indiquer un itinéraire et s’il faut par exemple tourner à gauche ou à droite. De plus, Siri intègre cette smartwatch pour lui offrir une réelle simplicité d’utilisation.

Apple Watch

 

Côté simplification de nos moyens de communication, on note aussi le système Digital Touch, qui permet de dialoguer via des dessins ou par de simples pulsations sur l’écran ! Tapez trois fois sur l’écran et l’Apple Watch de votre destinataire vibrera trois fois ! Une fois son attention captée, vous pourrez dessiner ce que vous désirez sur l’écran, avec votre imagination pour seule limite !

Différents capteurs permettent de recueillir des données sur la santé et le sport avec notamment un détecteur de pulsation cardiaque. Deux applications « donneront une image complète de votre santé« . « Fitness » surveille votre activité tout au long de la journée (avec par exemple le nombre de calories consommées par jour) et « Workout » deviendra le coach de vos séances de sport (avec notamment le stockage de l’historique des sessions de sport).Apple Watch

Enfin, le côté domotique n’a pas été oublié car l’Apple Watch peut permettre de contrôler la température d’une pièce ou par exemple ouvrir la porte de son domicile.

Pour information, un store permet de télécharger de nombreuses applications tout comme les iPhone et de personnaliser son Apple Watch en fonction de ses besoins et un kit vient d’être mis à la disposition des développeurs pour augmenter les fonctionnalités.

Pour le moment, quelques prestigieuses compagnies américaines proposent des applications dédiées : s’enregistrer sur un vol American Airlines, ouvrir la porte de sa chambre dans un hôtel Starwood, défier ses amis dans une course via son application Nike, tout semble possible avec l’Apple Watch !

Son prix ? 349 dollars ! Disponibilité ? Début 2015 ! La dématérialisation du smartphone par excellence…