La phrase inscrite sur le carton d’invitation était « Wish we could say more » (« nous aimerions pouvoir en dire davantage »), c’est chose faite ! 

La keynote Apple vient de finir avec son lot de nouveautés et l’irrationalité découlant de cette excitation inexpliquée peut enfin un peu retomber… L’annonce principale ? Non pas un mais deux smartphones : l’iPhone 6 « classique » et l’iPhone 6 Plus (annoncés dès le départ de la conférence) accompagnés tous deux du nouveau système d’exploitation mobile : iOS 8. De plus, un « one more thing » a ravi l’auditoire : l’annonce officielle de leur smartwatch, la tant attendue Apple Watch. La pomme a su une fois de plus surprendre et cela malgré les différentes fuites et rumeurs de ces derniers mois… Voici le résumé de cette soirée très spéciale !

iPhone 6

iPhone 6 : le design

Le design de l’iPhone 6 n’est pas sans rappeler l’iPhone de première génération et les iPod Touch. Sa finesse est très agréable lorsqu’on le regarde mais aussi lors de sa prise en main (6,8 mm pour l’iPhone 6 et 7,1 pour l’iPhone 6 Plus). Les bords sont arrondis rendant le design plutôt féminin, une cible récente mais chère à Apple. Il est disponible en gris sidéral, or ou argent.épaisseur iPhone 6

Les bandes situées à l’arrière de l’appareil partagent la rédaction ! Il y a ceux qui aiment et ceux les trouvant disgracieuses, préférant celles du HTC One M8. Le fait aussi que l’appareil photo dépasse est par contre une déception unanime, et certains observateurs l’appellent même depuis les premières rumeurs l’appendice ou la verrue.

iPhone 6 appareil photo

 

iPhone 6 et iPhone 6 Plus : caractéristiques

Nous avons donc le droit à deux modèles : l’iPhone 6 avec un écran de 4,7 pouces (définition 1334 X 750) et le modèle iPhone 6 Plus (1920 X 1080) avec un écran de 5,5 pouces. Cela sans aucun doute pour conquérir avant tout le marché chinois mais également pour répondre à une réelle volonté des consommateurs et concurrencer les smartphones Android.

iPhone 6 design

L’écran ne sera pas en saphir synthétique comme les rumeurs tendaient à le dire et il s’agit d’un écran Retina HD. Apple choisit d’intégrer une puce A8, un altimètre mais également le NFC. Cela permet un appairage simplifié avec de nombreux appareils mais c’est également le pass à de nombreuses nouvelles utilisations qui verront le jour dans un futur proche. La keynote a aussi permis de dévoiler un système de paiement très intéressant : « Apple Pay » (compatible avec l’iPhone 6 ou l’iPhone 6 Plus muni d’un compte iTunes avec carte de crédit enregistrée) ! De nombreux partenariats sont signés et le système est sécurisé grâce à la reconnaissance d’empreintes digitales Touch ID et à l’application PassBook.

iPhone 6 NFC

L’appareil photo possède un capteur 8 mégapixels et un nouveau flash « pour prendre de meilleures photos ». L’autofocus a lui aussi été amélioré et nous notons une stabilisation optique uniquement pour le modèle iPhone 6 Plus. L’iPhone 6 peut filmer en HP 1080p à 30 voire même 60 images par seconde et le mode ralenti tourne désormais avec 240 images par seconde. A confirmer donc dans les conditions réelles de la prise de photo, mais le capteur stagnant à 8 mégapixels depuis l’iPhone 5, quand certains concurrents en comptent simplement le double, nous laisse une petite pointe d’amertume ! Le marché de la photo reste donc à conquérir pour Apple…

Malheureusement l’iPhone 6 n’est pas étanche. Une grosse déception car il s’agit pourtant ici d’une tendance chez les autres constructeurs.

iPhone 6 : prix et disponibilité

Les prix des iPhone 6 et iPhone Plus « nus » n’ont pas été dévoilés durant la conférence mais grâce à notre correspondant, voici la grille tarifaire. Nous pouvons remarquer que le stockage maximum est poussé à 128 Go.

iPhone 6 – 16 Go : 709 euros
iPhone 6 – 64 Go : 819 euros
iPhone 6 – 128 Go : 919 euros

iPhone 6 Plus – 16 Go : 809 euros
iPhone 6 Plus – 64 Go : 919 euros
iPhone 6 Plus – 128 Go : 1019 euros

Concernant la disponibilité, il faudra donc attendre le 19 septembre pour pouvoir découvrir les deux modèles dans leurs versions finales (Précommandes dès le 12 septembre c’est à dire ce vendredi !).

iphone 6

iOS 8 : centré sur la santé et la domotique

L’iPhone 6 sera doté d’iOS 8, un nouvel OS présentant de nombreuses nouveautés pour une sortie officielle le 17 septembre.

Dans un premier temps, les messages sont plus intuitifs et tout a encore été simplifié comme par exemple la recherche de documents ou le fait de pouvoir répondre à un appel ou un SMS sans quitter l’application en cours. On notera la présence du célèbre Shazam et une nouvelle fonctionnalité pour Siri : le fait de pouvoir le « réveiller » à l’aide d’un « Hey Siri ». De nombreux réglages sont ajoutés aux photos comme la luminosité, couleurs, contraste, etc.

De plus, l’utilisateur mobile peut enfin poursuivre son activité sur Mac ou le contraire et le partage familial des documents est désormais de rigueur. Aussi, désormais, iOS 8 est clairement centré sur la santé. En effet, Health peut récolter de nombreuses informations (comme votre activité physique, le nombre de pas, les caractéristiques de votre sommeil ou encore par exemple le rythme cardiaque) et les analyser ou même les partager. Enfin, votre iPhone 6 lié à iOS 8 peut rapidement devenir une véritable télécommande de votre domotique en réunissant l’intégralité des informations venant des applications tierces (lumière, caméras, serrures, thermostats, etc.).

Nous vous invitons à lire ou relire notre article consacré à iOS 8.

Voici les appareils compatibles :

iOS 8