Hier soir à 19h s’est déroulée la WWDC 2014 (conférence Apple des développeurs). Au programme notamment, MAC OS X Yosemite mais aussi le nouvel OS pour iPhone et iPad : iOS 8. Nous allons voir ensemble les nouveautés principales de ce système d’exploitation mobile car, malgré les nombreuses fuites, la marque à la pomme croquée a su nous surprendre !

iOS 8

iOS 8 : compatibilité et interactions

iOS 8 est disponible gratuitement dès aujourd’hui pour les développeurs et à partir de cet automne pour le grand public (pour les iPhone 4S, 5, 5c, 5s ainsi que les iPad 2, Retina, Air, mini et mini Retina… ah oui, nous avions oublié : compatible également avec les iPhone 6).

De plus, grâce à la fonction Handoff, il sera enfin possible pour l’utilisateur mobile (iOS) de poursuivre son activité sur Mac (OS X Yosemite) ou le contraire (Web, emails, documents grâce à iCloud Drive, etc.). Tout d’abord réservé aux applications Apple, la fonctionnalité sera par la suite étendue aux applications tierces (A vous les développeurs !).

WWDC

Enfin, sachez que désormais le partage familial est de rigueur… En effet, il est désormais possible d’avoir accès à l’intégralité des photos, des calendriers, des géolocalisations ou des achats de la tribu par exemple (6 personnes maximum). Le papa (ou la maman d’ailleurs) pourra aussi accepter ou non les achats des enfants si ceux-ci doivent être débités sur la CB du chef de famille. Enfin, grâce au « Family Sharing », si vous achetez une application, iBooks, musiques, films ou encore séries TV, vous pourrez en faire profiter toute votre famille. Ah… la générosité d’Apple…

WWDC

En appuyant deux fois sur le bouton « Home », vous aviez jusqu’à présent le double tâche permettant de visualiser les dernières applications ouvertes. Maintenant, vous pouvez également accéder aux contacts récents plus facilement (pour appels, appels vidéos ou SMS).

iOS 8 : centré sur la santé

Comme nous l’avions vu, iOS 8 sera centré sur la santé. En effet Health va permettre de rassembler l’intégralité des statistiques concernant votre santé (activité physique, nombre de pas, sommeil, rythme cardiaque, etc.) pour réaliser un véritable suivi médical. L’outil HealthKit permettra donc de créer une véritable passerelle pour les développeurs entre les applications et iOS 8. Les utilisateurs pourront donc tout retrouver sur une seule application et auront la possibilité de partager ou non ces informations avec une tierce personne : médecin, coach personnel, etc.

WWDC

iOS 8 : HomeKit : la maison connectée Made in Cupertino

Des fuites avaient envahi la toile ces derniers jours. Un peu à la manière d’Health, Apple veut désormais réunir toutes les applications en lien avec la domotique (lumière, caméras, thermostat, serrures, prises, interrupteurs) au sein d’HomeKit. De plus et il est important de le signaler, il sera donc possible de commande votre maison intelligente directement par Siri.

WWDC

iOS 8 : des messages plus intuitifs

Désormais avec iOS 8, il sera possible de répondre directement à un message ou par exemple accepter un RDV sans quitter l’application en cours ou même directement sur l’écran verrouillé. La fonction « ne pas déranger » est désormais intégrée aux messages et les conversations de groupes sont plus simplifiées avec la possibilité d’ajouter ou retirer facilement des personnes. Il sera aussi possible désormais d’envoyer des iMessage audio et video dans votre flux (Tap to Talk). Enfin, vous pouvez également consulter les SMS sur votre Mac (et pas que les iMessage comme avant) ou passer des appels !

WWDC

Les photos d’une même conversation sont stockées au même endroit évitant de faire défiler tous les messages pour les retrouver. Enfin, une fonctionnalité déjà disponible sur Android fait son apparition (clavier virtuel QuickType) : en tapant les premières lettres d’un mot, plusieurs suggestions vous sont proposées permettant d’envoyer des SMS encore plus rapidement et de manière plus intuitive en s’adaptant à votre interlocuteur ou au contexte. Enfin, il sera également possible de télécharger d’autres claviers alternatifs (tout comme Android également) comme par exemple celui permettant d’écrire en joignant les lettres sans lever le doigt.

WWDC

Concernant l’application Mail, une nouvelle fonctionnalité (« Flat ») permet désormais de gérer ses emails plus simplement et plus intuitivement avec notamment une fonction pour indiquer un message comme non lu par exemple.

 iOS 8 : une recherche bien plus intelligente

La recherche Spotlight dispose d’un nouveau clavier et prend en compte désormais les chansons, les albums, des lieux sur l’application Maps, des résultats sur Wikipedia, des articles d’actualité, etc. Elle est aussi plus simplifiée grâce à une nouvelle fonction : QuickType qui vous suggère des mots.

WWDC

iOS 8 : autres nouveautés…

Il sera désormais possible de modifier ses photos de manière plus complète : luminosité, couleur, contraste, etc.

iOS 8 permettra d’intégrer des plugins et des widgets directement dans Safari ou dans d’autres applications.

Le célèbre Shazam sera désormais intégré à iOS 8 mais encore mieux, à la manière du célèbre « OK Google » (pour lancer Google Now), il sera possible de « réveiller » Siri grâce à un « Hey Siri » !

WWDC

 

La WWDC a aussi permis à Apple d’annoncer le nouveau système d’exploitation mobile pour Mac : découvrez ses principales caractéristiques dans un article !