Apple ne va pas tarder à annoncer ses nouveaux produits dont le (ou les) tant attendu iPhone 6. Et si nous avions déjà des surprises lors de la conférence WWDC (Worldwide Developer Conference) le 2 juin ? Le Financial Times vient par exemple d’annoncer que la marque à la pomme croquée se lancerait dans la domotique. En effet, il semble que le voile serait bientôt levé sur une « nouvelle plateforme logicielle » autour de la « maison intelligente ».

Exemple d'une ampoule compatible avec l'iPhone

La domotique est littéralement en train d’exploser et intéresserait de près nos amis de Cupertino…. Pour rappel, en 2012, Apple avait mis un pied dans le secteur avec le début de la commercialisation exclusive des fameuses ampoules Hue de Philips dans les Apple Store.

La société dirigée par Tim Cook semble donc avoir comme projet de faire de l’iPhone (de l’iPad ainsi que peut être de l’Apple TV) une véritable télécommande universelle (à travers peut être le futur iOS mais aussi pourquoi pas la technologie iBeacon). Le système pourrait permettre de commander votre chauffage, votre système de sécurité, vos lumières ou encore pourquoi pas vos appareils électroménagers.

« Les lumières de la maison pourraient s’allumer automatiquement quand le propriétaire d’une maison entrerait chez lui, en utilisant la connexion sans-fil de l’iPhone pour signaler son arrivée » – Financial Times

C’est donc votre maison toute entière que vous pourriez contrôler à partir de votre smartphone !

Apple vers la domotique ?

Les acteurs du marché de la domotique tentent de s’entendre depuis déjà quelques temps sur des protocoles, des technologies communes mais le marché est en plein essor et il est en phase de connaître de grands bouleversements. Un acteur tel qu’Apple pourrait mettre tout le monde d’accord en imposant une qualité, un style, une simplicité. De plus, en se lançant sur ce marché, le géant américain pourrait contrer Google et Samsung déjà présent sur le secteur de la « maison connectée ».

Apparemment, la firme de Cupertino serait déjà en relations avec différents partenaires pour, pourquoi pas, proposer des accessoires compatibles avec Apple et ce nouveau projet.

Réponse possible dans quelques jours…