Lors de la WWDC 2014, Apple a présenté le nouveau système d’exploitation mobile iOS 8 pour iPhone et iPad mais a également annoncé Yosemite, le nouvel OS pour Mac (Yosemite étant un parc national situé en Californie).

Nous allons voir ensemble les principales caractéristiques mais sachez avant tout que, si vous n’avez pas pu assister à la présentation, nous avons pu observer une véritable tentative d’ouverture de la part d’Apple mais également des attaques répétées envers Google. Enfin, véritable ligne directrice (et il était temps) : un rapprochement significatif et une véritable interaction entre les Mac et les appareils mobiles (iPhone et iPad).

WWDC

OS X Yosemite : design

OS X Yosemite est donc le nom du nouveau système d’exploitation pour Mac. Celui-ci reprend avant tout le « flat design » débuté lors du lancement de IOS 7. Par exemple, le dock ressemble désormais à du verre poli. De plus, l’interface graphique comprend désormais des lignes plus épurées et de la transparence (un peu à la manière de Windows Aero introduit à l’époque avec Windows Vista et finalement abandonné avec Windows 8).

WWDC

OS X recherche améliorée

Le moteur de recherche Spotlight est encore amélioré ! Désormais au centre de l’écran, vous obtiendrez des résultats plus précis, plus intelligents avec prévisualisations que les fichiers soient locaux ou issus du Web. Si vous recherchez une localité, la carte s’affichera automatiquement… si vous rechercher un album, vous pourrez l’écouter immédiatement. Et si Google avait du souci à se faire ?

WWDC

OS X : iCloud Drive

iCloud Drive est désormais mieux intégré dans l’interface et il est plus simple d’accéder à vos fichiers depuis le Finder. Un véritable coup dur pour Dropbox est les autres systèmes de Cloud surtout que la synchronisation se réalise désormais automatiquement (entre ordinateurs Mac ou même avec un PC Windows).

WWDC

OS X : Mail Drop

Avec le nouveau système d’exploitation, vous pouvez envoyer de grosses pièces jointes (jusqu’à 5 Go) sans être embêté… De plus, l’interface bénéficie d’un coup de jeune avec la possibilité d’insérer des notes dans les emails.

WWDC

OS X : Safari

La navigation privée n’impacte plus vos activités « classiques ». L’autonomie de votre Mac sera préservée et Apple se vante aujourd’hui d’être désormais bien plus efficace que les concurrents. De plus, les favoris sont affichés plus facilement dans une barre unique et vos onglets s’affichent plus simplement.

WWDC

OS X : Continuity

La fonctionnalité Continuity permet de rapprocher votre Mac de vos appareils mobiles (iPhone et/ou iPad) grâce à iOS 8 : vous pouvez donc par exemple débuter un travail sur une plateforme et le terminer sur une autre. La bascule est très fluide et totalement intégrée. De plus, l’iPhone sera détecté automatiquement par votre Mac s’il se situe à proximité et très simplement, il pourra devenir un hotspot.

WWDC

OS X Yosemite : refonte du centre de notifications

Le nouveau centre de notifications est bien plus interactif et intègre désormais beaucoup plus d’informations : le calendrier, la météo, les rappels, etc. De plus, il vous est désormais possible d’éditer les widgets et il est important de signaler que les informations affichées apparaîtront en fonction du moment où elles sont consultées (véritable interaction avec l’environnement). Encore une fois, OS X Yosemite est conçu pour interagir beaucoup plus simplement avec les iPhone et iPad (via iOS 8).

WWDC

OS X Yosemite : iMessage

Jusqu’à présent, vous pouviez consulter et envoyer des iMessage depuis votre Mac… Apple souhaite maintenant que vous puissiez faire de même mais avec des SMS ou même vos appels téléphoniques… C’est pas beau la vie ?

WWDC

Disponible dès aujourd’hui pour les développeurs, OS X Yosemite sera téléchargeable gratuitement dès cet automne pour le grand public. 

La WWDC a aussi permis à Apple d’annoncer le nouveau système d’exploitation mobile iOS 8 : découvrez ses principales caractéristiques dans un article !