Microsoft souhaite se réinventer… Avec l’arrivée de Windows 10, le géant américain a présenté un prototype de lunettes à réalité augmentée très intéressant développé dans le grand secret avec l’aide de la NASA. Son nom ? HoloLens.

hololens

Les Microsoft HoloLens sont des lunettes à réalité augmentée très séduisantes. Elles sont en effet capables d’ajouter des objets virtuels en 3D (hologrammes) au monde réel mais ce n’est pas tout… Il est possible, grâce à vos mains, d’interagir directement avec eux…

HoloLens : comment ça marche ?

Vous prenez des lunettes classiques. Vous y ajoutez un processeur interne (CPU), un processeur graphique (GPU), différents capteurs, une technologie très spécifique (Windows Holographic) et vous obtenez HoloLens. Très important, ce prototype est de plus totalement indépendant… Il ne nécessite donc pas de câble ou de smartphone pour fonctionner.

hololens microsoft

« Si c’est un succès, HoloLens étendra en fin de compte la manière dont les gens interagissent avec les machines, comme la souris dans les années 1990 et les interfaces tactiles après l’introduction de l’iPhone en 2007 » – James McQuivey – Analyste du cabinet de recherche Forrester

En mettant ces lunettes (ou plutôt ce casque), il est possible de superposer à la réalité des informations mais aussi des hologrammes d’objets virtuels en trois dimensions et le résultat est bluffant ! Vous pouvez donc par exemple faire apparaître une télévision virtuelle sur le mur et régler sa taille avec deux doigts… Vous pouvez également manipuler des éléments 3D et les transformer en temps réel… Bref, rien ne vaut la vidéo qui est tout simplement hallucinante…

Les développeurs sont invités à imaginer dès aujourd’hui des objets 3D et de nouvelles fonctionnalités, tout cela grâce à un environnement de développement baptisé HoloStudio.

microsoft hololens

Le futur est en marche… Pour le moment, pas de prix ni de date de sortie mais avec HoloLens, Microsoft a séduit un public sur la réserve au vu des précédents déboires de la firme de Redmond. Il faut dire que ces lunettes à réalité augmentée sont très étonnantes et même si le concept n’est pas tout à fait identique, elles semblent balayer assez aisément les Google Glass qui, pour rappel, viennent d’être retirées après 3 ans de commercialisation. Avec HoloLens, on imagine facilement les différentes utilités et croyez-nous, nous avons hâte de les tester !