Avec 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde. Vous aimez y partager vos photos, vos humeurs, vos activités, vos préférences… A tel point que souvent, vous en dites plus à Facebook qu’à vos meilleurs amis ! En 2016, les données de 87 millions de membres ont notamment été utilisées pour manipuler l’opinion américaine concernant l’élection de Donald Trump. Une fuite qui dérange et on peut comprendre pourquoi… Mais alors peut-on réellement faire confiance à Facebook ainsi qu’aux autres réseaux sociaux ? Est-ce ici un exemple parmi tant d’autres ou une erreur qui ne se reproduira plus ? Analyse.
 
Facebook n'assure pas la protection de vos données personnelles !
 
Sur Facebook, vous avez l’habitude de liker, partager vos photos, commenter, poster vos humeurs, accepter vos amis et vos connaissances… Bref, vous êtes ce que l’on appelle un membre actif sur le réseau social. 
 
Néanmoins, un élément souvent oublié est le fait que Facebook est une entreprise commerciale. Ses intérêts sont donc… commerciaux, tout comme pour ses partenaires. Il est donc le moment de vous rappeler une phrase terriblement importante pour la suite de cet article : « si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit ». C’est avec ce véritable mantra qu’il est plus simple de comprendre ce qu’il s’est passé et ce qu’il se passera encore et encore dans le futur. Si vous ne le saviez pas encore, vos données personnelles valent de l’or…
 
 

Facebook : il est déjà trop tard pour vos données personnelles

 
 
Facebook est une porte ouverte sur le monde. Le réseau social vous permet de vous informer et de vous divertir
 
Facebook est aussi une base de données mondiale tout simplement hallucinante vu que pour chaque membre, la société est capable de dire ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas, vos préférences, vos activités, vos humeurs, vos amis, vos habitudes, vos localisations… Une véritable carte d’identité détaillée que toutes les sociétés dans le monde rêveraient d’obtenir.
 
Et c’est cela qui est reproché à Facebook… Détenteur d’un véritable trésor, nous aurions tous aimé logiquement que le géant bleu place tout cela dans un coffre blindé.
 
facebook
 
Problème ? Très fréquemment pour ne pas dire quotidiennement, Facebook vend ou prête une copie de ses clés à de nombreuses entreprises que vous connaissez tous : Amazon, AirBnB, Kiabi, PayPal, Vente Privée, Spartoo, Sarenza, Uber, Go Sport, Brico Privé, La Redoute, la SNCF…
 
Toutes ces sociétés possèdent donc aujourd’hui plus de données que votre famille elle-même, sauf que celles-ci n’ont bien entendu absolument pas les mêmes intérêts. Le but ? Vous envoyer toujours plus de publicités ciblées…. pour vous faire acheter mais aussi pour vous manipuler…
 
Vous souhaitez vite supprimer toutes les données de votre profil Facebook ? Il est déjà trop tard… Vous l’aurez compris, vos données sont déjà détenues par de nombreuses sociétés qui ont déjà revendu celles-ci à des sociétés tierces.
 
Pour vous rendre compte de la machine Facebook, quelques éléments importants pour la suite de l’article :
 
– Avec seulement 10 likes, Facebook vous connaît plus que vos collègues de travail.
– Avec seulement 100 likes, Facebook vous connaît plus que votre famille.
– Avec seulement 230 likes, Facebook vous connaît plus que votre conjoint ou votre conjointe. 
 
 
 

Sans Facebook, Donald Trump n’aurait certainement pas gagné les élections présidentielles américaines

 
 
Aux Etats-Unis, vous le savez peut être déjà mais le président n’est pas élu par le peuple mais par des grands électeurs désignés dans chacun des 50 états. Chaque état n’a pas le même nombre de grands électeurs. Concernant l’élection présidentielle, certains états sont donc plus importants que d’autres. Sachant qu’il était connu que Donald Trump ne pourrait pas gagner le scrutin au niveau national, une stratégie s’est mise en place…
 
Facebook lié à l'élection de Donald Trump (Cambridge Analytica)
 
En effet, le camp Trump a choisi de payer la société londonienne spécialisée dans l’influence politique, Cambridge Analytica. Cette firme a aspiré les données de 87 millions de membres avec l’accord de Facebook pour permettre de créer des analyses détaillées (opinions politiques, opinions religieuses, intelligence, situations familiales…). Au final ? Un véritable microciblage comportemental avec des profils psychologiques complets de nombreux citoyens.
 
Mais au fait, comment a-t-elle pu aspirer toutes ces données ? Vous aimez ces petits questionnaires ludiques pour savoir quel acteur de film êtes-vous ? Quel super-héros correspond le plus à votre personnalité ? Et bien désormais, vous saurez qu’ils ne sont pas ici pour vous divertir… mais uniquement pour récupérer vos données (ainsi que celles de vos amis !!!).
 
C’est donc Cambridge Analytica (avec son partenaire GSR et par l’intermédiaire de Facebook) qui a monté tout une stratégie pour manipuler l’opinion publique et faire élire Donald Trump. Comment ? Grâce à toutes ces données, la société a pu déterminer quels grand électeurs étaient encore hésitants… Et il suffisait par la suite d’envoyer du contenu sponsorisé à ces profils Facebook pour les manipuler.
 
Facebook et Cambridge Analytica : scandale mondial
 
« Se concentrer sur des états clés mais surtout sur les grands électeurs hésitants » : voici donc la stratégie payante de la société Cambridge Analytica. Quand de nombreux analystes ne comprenaient pas les agissements du futur président américain, notamment le fait de s’adresser souvent uniquement à certaines zones du pays, le camp Trump lui savait en réalité exactement ce qu’il faisait.
 
Voici pourquoi Facebook est donc à l’origine d’une véritable manipulation mondiale sans précédent qui aurait permis secrètement à Donald Trump d’être élu président des Etats-Unis.
 

 

Facebook : la crise la plus grave depuis son lancement en 2004

 
 
Facebook connaît la plus grave crise depuis son lancement en 2004. Une perte de 80 milliards de dollars en bourse… Un mouvement signé par de nombreuses personnalités dans le monde appelant à stopper Facebook… Mark Zuckerberg dans l’obligation de s’expliquer et de s’excuser.
 
Facebook : la protection des données personnelles au centre des débats...
 
« Une véritable rupture de confiance avec nos utilisateurs et j’en suis désolé… » – Mark Zuckerberg
 
Le scandale autour de l’élection de Donal Trump ne serait pas le seul… Facebook ainsi que d’autres sociétés (sociétés de crédit, banques, sécurité sociale, géants du net, réseaux sociaux…) fourniraient des données depuis déjà plusieurs années à Cambridge Analytica et d’autres sociétés et la manipulation politique autour des données du réseau social serait monnaie courante… De gros changements ont été opérés sur le réseau social mais ils ne sont rien par rapport à ce que la firme devrait réaliser pour être « saine ».
 
Pour conclure, rappelons que Facebook est une société commerciale. Il serait donc utopique de penser que le géant bleu a été créé pour votre bien. Si ce n’était pas encore clair, retenez une fois pour toute qu’en rentrant des données personnelles, quelles qu’elles soient et quel que soit le site (Google, Amazon, Apple…), vous prenez obligatoirement le risque que celles-ci soient revendues et utilisées. Dans tous les cas, c’est donc à vous de réfléchir à deux fois sur l’inscription et l’utilisation de ces plateformes. Ce scandale n’est que la partie visible de l’iceberg et sans être médium, nous le savons, d’autres scandales verront le jour dans le futur…

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