Facebook est actuellement sous le feu des critiques. Il faut dire que le réseau social à sa part de responsabilité concernant la diffusion des fake news. Pour contrer cette mauvaise passe, une refonte majeure de son fil d’actualité est en cours pour donner plus de place aux contenus partagés par la famille et les amis. De plus, le géant bleu teste un nouvel onglet, « Today In », destiné aux informations locales. On vous explique cette nouvelle stratégie.

les amis sur Facebook

Facebook effectue une refonte du flux d’actualité

Actuellement, Facebook fait face à une pluie de critiques. Il faut dire que le réseau social est aujourd’hui l’une des premières sources d’informations des internautes. Il a donc hérité d’une grande responsabilité qu’il n’a malheureusement pas su gérer ces derniers temps, notamment concernant les fake news. En effet, le service est actuellement au centre des débats concernant la diffusion de fausses informations, notamment russes, diffusées pendant les campagnes présidentielles. Ah, ces algorithmes… D’ailleurs, Emmanuel Macron souhaite légiférer à ce sujet.

facebook

Désormais, la firme de Mark Zuckerberg entame donc une refonte majeure de son site pour afficher en priorité les contenus partagés par votre famille et vos amis. Cela signifie aussi que les marques et les pages auront moins de place pour s’exprimer…

« Le monde semble anxieux et divisé, et Facebook a beaucoup de travail à faire – qu’il s’agisse de protéger notre communauté contre les abus et la haine, de se défendre contre les interférences des États nations ou de s’assurer que le temps passé sur Facebook soit bien dépensé. Mon défi personnel pour 2018 est de me concentrer sur la résolution de ces problèmes importants. Nous n’allons pas empêcher toutes les erreurs ou tous les abus, mais nous faisons actuellement trop d’erreurs dans l’application de nos politiques et lorsque nous empêchons l’utilisation abusive de nos outils. Si nous réussissons cette année, nous finirons 2018 sur une bien meilleure trajectoire » – Mark Zuckerberg

John Hegeman, responsable des fils d’actualité au sein du groupe indique que le groupe souhaite favoriser les relations personnelles entre les utilisateurs ainsi que les interactions.

« Les gens vont en fait passer moins de temps sur Facebook, mais cela nous convient parce que cela rendra le temps qu’ils y passent plus précieux et, au bout du compte, cela sera bon pour notre activité. » – John Hegeman

Facebook donnera la priorité aux amis et à la famille

Dans cette nouvelle stratégie, le réseau social teste actuellement un nouvel onglet appelé « Today In ». Son but est simple : se recentrer sur le local en affichant les informations et les évènements relatifs à votre ville ou votre quartier.

Prendre du plaisir avec ses amis sur Facebook

Nous trouvons cette initiative intéressante surtout que vous le savez autant que nous, la promotion des évènements locaux est souvent réalisée sur Facebook via des posts ou des pages dédiées.

Ce test intervient actuellement dans plusieurs villes américaines mais celui-ci pourrait se généraliser. Affaire à suivre donc.

évènements locaux sur Facebook

Mark Zuckerberg a clairement indiqué vouloir « réparer » ces « erreurs » à l’occasion de ses voeux pour la nouvelle année. Le réseau social veut donc frapper fort pour prouver qu’il a compris ces lourdes maladresses. Un recentrage sur son coeur de métier plus que nécessaire pour tenter de regagner la confiance de ses utilisateurs qui, pour rappel, s’élève à plus 2 milliards d’utilisateurs mensuels. D’autres initiatives seront présentées par la suite… Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle stratégie pour l’ogre bleu ?

Pin It on Pinterest

Share This