Et si vous assistiez à un match comme dans un stade mais directement de chez vous ? En Corée du Sud, ceci est désormais possible grâce aux robots supporters. Il s’agit en réalité d’humanoïdes connectés à Internet et placés dans les gradins. Actuellement en période de test, ils tentent de doper la popularité d’une équipe de base-ball…

Fan Bots

L’initiative nous vient des Hanwha Eagles. En voyant que le stade de Daejon peinait à se remplir, l’équipe de base-ball sud-coréenne a eu l’idée de remplacer les supporters par des robots dans les gradins.

Ces Fan-Bots (des mannequins high-tech) ont en réalité plusieurs fonctions et sont directement connectés aux supporters restés chez eux grâce à leur smartphone, tablette ou ordinateur. Ils sont équipés d’un écran LED qui peut diffuser des messages d’encouragements (préenregistrés ou personnalisés en envoyant un SMS directement au robot qui le retranscrit sur le panneau).

De plus, il est même possible que ces supporters métalliques affichent votre visage ou un avatar, chantent ou pourquoi pas participent à une Ola !

Fanbot

Si cette histoire peut paraître anecdotique, elle reste plutôt intéressante. En prenant la base de ce concept, pourquoi ne pas imaginer que si vous ne pouvez malheureusement pas assister au match de votre équipe préférée (raison géographique, financière, etc.), vous puissiez tout de même suivre le match dans les conditions du direct (avec le casque Oculus Rift par exemple). En imaginant cela, le principe pourrait également voir le jour pour d’autres sports ou d’autres activités (concerts, expositions, musées, foires, etc.).