L’Oculus Rift est un casque dédié à la réalité virtuelle pour les jeux vidéo. En développement depuis environ deux ans, la version présentée au CES de Las Vegas (« Crystal Cove ») commence à être réellement intéressante et c’est bien pour cette raison que nous vous en parlons aujourd’hui. L’expérience est tout simplement saisissante et nous espérons vivement que les éditeurs s’y intéressent de près pour qu’enfin, ce produit hors du commun puisse voir le jour.

Oculus Rift dernière version...

Oculus Rift : au cœur de vos jeux vidéo

Pour simplifier, Oculus Rift est un casque de réalité virtuelle destiné essentiellement aux jeux vidéo. Un peu à l’image du visiocasque de Sony, il vous permet donc de visualiser du contenu vidéo et cela en immersion totale. Maintenant, imaginez un jeu vidéo avec ce casque : vous l’installez très simplement et là,… vous êtes comme téléporté dans votre jeu.

Sur un terrain de foot ? En pleine guerre ? Dans une formule 1 ? Peu importe l’environnement, le jeu devient réalité car de plus, désormais, en intégrant la technologie de tracking de mouvements, des capteurs mesurent l’orientation de votre tête. Vous voulez regarder à gauche dans votre jeu ? Ne vous embêtez plus avec un joystick, il vous suffit tout simplement de tourner la tête. En effet, un accéléromètre, un gyroscope, un magnétomètre ou encore un détecteur de champ de vision transmettent les données au casque permettant de reproduire fidèlement vos mouvements dans le jeu.

Oculus Rift, dernière version...

Le dernier prototype de ce casque élaboré par Oculus VR se nomme l’Oculus Rift « Crystal Cove ». Dans le passé, nous avions assisté à l’annonce de deux modèles. Le premier, en 720p était vendu aux développeurs sous forme de kit. Le deuxième, en 1080p cette fois-ci avait été présenté en juillet au salon E3. Ici, la dernière version, toujours en 1080p, intègre désormais deux nouveaux écrans AMOLED, de nombreux capteurs ainsi qu’une caméra externe.

Vous ne croyez toujours pas en cette technologie fantastique ? Sachez que l’Oculus Rift vient de décrocher un prix en tant que « technologie émergente » ainsi que le tant convoité « best of the best ». Le prix devrait atteindre une fourchette entre 300 et 500 dollars. En tout cas, vivement la sortie prévue certainement pour cette année.