Au fil des années, Google s’est forgé une stratégie d’innovation autour de la R&D (Recherche et Développement). Des équipes explorent chaque jour de nouveaux domaines et innovent en masse… Souvent, nous vous en avons déjà parlé à plusieurs reprises, les projets disparaissent plus rapidement que prévu ou restent sur papier et ne voient même jamais le jour mais, quelques fois, des révolutions se préparent discrètement. Le géant de Moutain View vient de dévoiler le Google Project Tango, une innovation permettant de modéliser notre environnement en 3D et cela, en quelques instants…

Google Project Tango

Tango de Google est un tout nouveau projet basé sur la cartographie 3D. Un smartphone de 5 pouces a été créé pour l’occasion. Il est capable de dresser une carte en trois dimensions de l’environnement de l’utilisateur et cela en temps réel avec plus de 250 000 mesures 3D à la seconde.

Grâce à une combinaison de technologies, le téléphone sait où il se trouve et comment il se déplace. Dans la machine, un peu lourde certes, un capteur de mouvements, un capteur de profondeur de champ, un GPS, deux caméras (dont une pour le suivi de mouvement) et tout cela, orchestré par deux processeurs de « vision » permettant de calculer en direct le rendu de l’environnement en 3D. Côté logiciel, le téléphone, sous Android, inclut le moteur Unity.

 » Nous sommes des êtres physiques et vivons dans un monde en 3D. Pourtant, les appareils mobiles partent aujourd’hui du principe que le monde physique s’arrête au bord de l’écran.  » – Johnny Chung – Directeur du projet Tango au sein de l’ATAP

 

Project Tango de Google : quels utilités ?

Google compte distribuer 200 prototypes à une poignée de développeurs dans un premier temps pour débuter la cartographie mais aussi et surtout, pour trouver des pistes de développement. Le géant de Moutain View le sait, cette innovation permettra aux utilisateurs d’interagir avec leur environnement de manière totalement nouvelle.

A terme, ce système permettrait de créer, par exemple, des jeux ou services en réalité augmentée. De plus, vous pourriez connaitre très simplement la superficie de votre maison ou d’un bâtiment et cela, très facilement… en marchant ! Fini donc la cartographie extérieure « classique » à la manière du Google Maps actuel. A terme, le géant américain pourrait en effet créer une cartographie 3D mondiale permettant de se balader virtuellement à l’extérieur mais aussi à l’intérieur des constructions. Enfin, Google a donné l’exemple des malvoyants qui pourraient, grâce à cette innovation, se déplacer sans aucune assistance. Bref, la technologie est là et les utilités vont fleurir dans les prochains mois, les prochaines années…

 » Le futur est génial et nous sommes sûrs que nous pouvons le construire plus rapidement ensemble  » – Johnny Chung

L’équipe ATAP (Advanced Technology And Projects) de Google, issue du rachat de Motorola Mobility est consciente que cette technologie pourrait révolutionner notre quotidien. En effet, il nous ont habitué à s’entourer des meilleurs. Google a collaboré pour l’occasion avec le groupe allemand Bosch, la société Movidius (pour le processeur) ou encore avec des chercheurs des universités George Washington et du Minnesota. Nommé par certains médias américains comme le Kinect pour smartphone, il permettrait au téléphone de devenir une véritable fenêtre pour accéder à un monde virtuel.

Whaou ! Quel programme ! Bien entendu, le Project Tango ravive un débat sans fin, celui de la vie privée… Il faut dire qu’en plus, Google n’est pas le seul sur ce créneau… Apple, vous connaissez ? Pour rappel, la firme de Cupertino a racheté PrimeSense, la start-up à l’origine du système Kinect de Microsoft mais également WiFiSlam, par exemple, une société spécialisée dans la cartographie intérieure.