L’intelligence artificielle est la clé du futur de notre économie. Les grands groupes ont compris cela et s’activent pour développer les technologies de demain… La bonne nouvelle est que notre matière grise attire de plus en plus et de nombreuses firmes s’installent à Paris pour leurs centres stratégiques.

L'intelligence artificielle (IA) s'installe à Paris !

La liste est longue mais nous retiendrons ici que les plus grands : Facebook, Fujitsu, Google, IBM, Samsung… Cocorico ! Tous ont investi dans l’intelligence artificielle en France !

Intelligence artificielle : pourquoi la France ?

La France regorge de talents scientifiques et l’intelligence artificielle n’est pas l’exception à la règle.

Facebook a compris cela dès 2015 avec l’ouverture d’un laboratoire de recherche fondamentale en IA sur Paris. Le bâtiment compte à ce-jour 40 talents mais dès 2022, le géant bleu a annoncé vouloir augmenter son effectif à 100 personnes. Les domaines traités dans ce centre sont nombreux mais on peut par exemple citer la classification de texte, le traitement et la reconnaissance vidéo, les bots de stratégie ou encore la théorie de l’apprentissage.

Facebook : l'intelligence artificielle étudiée sur Paris !

En fin d’année 2017, c’est Fujitsu qui a ouvert son centre à Saclay dans la banlieue parisienne. Ici, une quinzaine d’ingénieurs étudie notamment la sécurité des réseaux bancaires ainsi les usages vidéo au service du commerce de détail et de l’industrie.

Il y a quelques semaines seulement, ce sont Google, IBM et Samsung qui ont annoncé vouloir s’installer à leur tour dans notre capitale. IBM annonce vouloir recruter dans notre pays 400 experts en IA pour étudier le développement de systèmes et solutions en intelligence artificielle. Quant à Samsung, la firme sud-coréenne souhaite faire de Paris l’un de ses trois principaux centre de développement en intelligence artificielle dans le monde en renforçant les effectifs locaux régulièrement. 100 embauches sont donc prévues dans les deux ans. La société souhaite y étudier la voiture autonome ainsi que l’internet des objets connectés (IoT). Enfin, concernant Google, le géant du Web souhaite lui recruter une vingtaine de chercheurs en IA avant la fin de l’année pour arriver à comprendre en quoi l’intelligence artificielle pourrait résoudre des problèmes sociétaux. Trois thèmes ont été définis : l’environnement, la santé ainsi que la culture avec notamment l’art.

Google : l'intelligence artificielle sur Paris en France !

L’intelligence artificielle est un véritable défi pour le futur du fait qu’elle sera au centre des nouvelles technologies très rapidement. Attirées par nos talents scientifiques locaux, de nombreuses sociétés choisissent donc la France pour développer l’IA de demain. En plus de créer des postes, cela instaure un véritable dynamisme qui peut générer à terme un véritable cercle vertueux. Une aubaine pour le futur des nouvelles technologies dans notre pays.

Pin It on Pinterest

Share This