C’est avec beaucoup de fierté (nous pouvons vous le confier) que nous vous proposons aujourd’hui une interview de Patrick Beja. Célèbre personnalité de la sphère des podcasts mais également une véritable référence dans le monde high-tech, c’est grâce à son travail que notre intérêt pour les nouvelles technologies est devenu peu à peu une réelle passion. N’ayons pas peur des mots : autant dire que, sans lui, Whim.fr n’aurait peut-être jamais vu le jour ! Joint par téléphone, Patrick Beja a accepté de répondre à nos questions pour notre plus grand plaisir !

Avant tout, peux-tu te présenter pour la poignée d’internautes qui ne te connaît pas encore ?

Je m’appelle Patrick Beja. Je produis et anime des podcasts depuis maintenant huit ans. Dans le passé, je créais et participais à des émissions en anglais. J’animais notamment un podcast sur l’actualité internationale décortiquée par des invités de différents pays et donc de différents points de vue ainsi qu’un podcast sur le ciné que je faisais avec deux amis anglophones.

J’ai malheureusement dû arrêter par manque de temps. J’anime aujourd’hui trois émissions essentiellement axées sur l’actualité tech.

« Je ne comprends pas que des gens ne soient pas passionnés par les nouvelles technologies… »

Quand et comment t’est venue cette passion pour les nouvelles technologies ?

Cela fait très longtemps… Je dirais que tout a commencé lorsque mon cousin a reçu comme cadeau un Apple 2 et que mes parents, ne pouvant pas se permettre de m’offrir cet ordinateur, m’avaient offert l’ATARI VCS 2600 !

Ce cadeau m’avait rempli d’une joie immense et, de ce fait, c’est par le jeu vidéo qu’est certainement arrivée cette passion pour les nouvelles technologies. Par la suite, j’ai aussi eu un Amstrad qui était le vrai premier ordinateur que j’ai possédé et qui était, là aussi, un émerveillement.

Enfin, j’ajouterais une dernière chose : mon premier contact avec Internet, dans les années 1990, par mes études d’informatique juste après mon bac, où j’ai été littéralement foudroyé. Cela me paraissait en effet incroyable à l’époque et j’ai eu un réel coup de foudre. 

Pour conclure, je te dirais que je ne comprends pas que des gens ne soient pas passionnés par les nouvelles technologies… C’est tellement fascinant, ça rend même la magie réelle.

« J’aime l’idée que des personnes sourient bêtement dans le métro en écoutant mes podcasts »

Tes podcasts ont un succès fou. Peux-tu nous nous en dire un peu plus sur tes différentes émissions ?

Je ne sais pas s’ils ont un succès fou, il faudrait définir ce terme 🙂 mais bon, il est vrai que je suis très content des communautés que je réunis autour de ces émissions. Ce sont des personnes qui correspondent à ce que j’aime et à ce que je veux faire donc en ce sens, je suis très heureux du succès relatif qu’elles rencontrent.

De plus, comme pour tous mes podcasts, l’idée est toujours de passer un bon moment et de bien se marrer avec une certaine proximité avec les auditeurs. Le but n’étant pas de faire un cours d’université rébarbatif en amphithéâtre. J’aime l’idée que des personnes sourient bêtement dans le métro en écoutant mes podcasts même sur des sujets sérieux !

J’ai donc trois émissions en ce moment :

Le rendez-vous Tech

Cette émission traite de l’actualité tech et a pour but d’informer et de simplifier celle-ci de manière à ce qu’elle soit compréhensible par le commun des mortels. Pour moi, c’est quelque chose de très important car les nouvelles technologies affectent notre vie de tous les jours, la politique, l’économie et, de ce fait, il est très important de la comprendre. Malheureusement, trop de personnes ne l’appréhendent pas assez bien. Cliquez ici pour découvrir Le rendez-vous Tech

Appload

C’est un podcast de recommandations d’applications pour mobile que je fais avec mes trois grand potes, Jérôme, Cédric et Korben. Ce podcast, comme son nom l’indique, recommande trois ou quatre applications toutes les deux semaines mais permet également d’évoquer de temps en temps l’actu de la mobilité. Cliquez ici pour découvrir Appload

Positron

Cette émission est née d’une envie de ma part de parler d’autres sujets qui me passionnent comme par exemple la littérature, les séries TV, les films, les comics, la BD ou encore la musique avec des invités différents pour qu’ils nous parlent de leurs découvertes (ou redécouvertes).

L’émission a pour mission : « l’anti-emmerdement », c’est à dire que si vous vous « emmerdez », vous l’écoutez et vous avez en 20 / 25 minutes trois choses extraordinaires à découvrir. Positron est, à ce jour, mon podcast le plus récent. Cliquez ici pour découvrir Positron

« J’ai toujours de nombreux projets en tête »

Quels sont le ou les sites Internet que tu consultes quotidiennement ?

J’en consulte beaucoup notamment pour la veille technologique concernant mon émission Le rendez-vous Tech mais si je devais en choisir un qui est très pratique pour moi, ce serait techmeme.com qui est une sorte d’agrégateur de news tech réunissant tous les sites classiques du type : The Verge, Techcrunch, Engadget,…

Après j’en consulte de nombreux autres francophones ou anglophones comme le site de Korben, L’informaticien, des sites sur l’actualité iPhone et sur la mobilité, etc.

En parlant de 2014, quels sont tes projets pour cette nouvelle année ?

Tu sais, j’ai toujours de nombreux projets en tête mais je manque malheureusement souvent de temps. Cela dit, c’est bien que tu me poses la question car justement, je viens juste de lancer cette semaine une toute nouvelle expérience sur Patreon mais rien ne vaut une petite vidéo :

 Pour finir, où est-il possible de te retrouver sur la toile ?

Je suis présent sur tous les réseaux sociaux mais essentiellement sur Twitter (@notpatrick). Mon site personnel est patrickbeja.com, il permet de retrouver plus ou moins tout ce que je fais sur la toile (avec également les archives de tous mes podcasts dont je parlais tout à l’heure) mais aussi et enfin sur le site frenspin.com qui regroupe tous mes podcasts actuels.

Patrick, toute l’équipe de Whim.fr se joint à moi pour te remercier tout d’abord pour cette interview mais aussi et surtout pour participer au quotidien à ce que les nouvelles technologies soient accessibles à tous !
Pour vous, fidèles lecteurs de Whim.fr, sachez que très bientôt, nous mettrons en ligne la suite de l’interview où Patrick BEJA revient sur les faits marquants de 2013, sa vision de 2014 ainsi qu’une analyse de la tech ! Alors un conseil, restez connectés…