C’est donc hier, lors de son Apple Spécial Event de rentrée, que la firme de Cupertino a levé le voile sur l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus. Au programme, de nombreuses nouveautés : double capteur photo, tout nouveau bouton Home, résistance à l’eau… On fait le point !

iPhone 7 plus

iPhone 7 et iPhone 7 Plus : le design

L’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus sont proposés avec un design presque inchangé et conforme aux nombreuses rumeurs. On remarquera que les lignes d’antenne parallèles au dos de l’appareil ont disparu (un excellent élément car nous trouvions cela disgracieux) mais de manière générale RAS à part ce capteur photo qui dépasse toujours et qui rend l’appareil un peu « instable » (on ne peut pas tout avoir au vu des caractéristiques photo décrites plus bas…). Néanmoins, en plus de l’Or rose, Or et Argent, leur châssis en aluminium est désormais proposé en deux finitions : le Noir de jais (un noir brillant « glossy » proposé uniquement en modèle 128 et 256 Go / attention aux rayures !!) et le Noir (noir mat).

iPhone 7 et iPhone 7 Plus : la photo

Ce que l’on peut dire, c’est que cette année, Apple a voulu taper fort dans le monde de la photographie pour certainement redevenir un leader incontesté sur smartphones.

iPhone 7 plus photo

Nous ne rentrerons pas trop dans les détails car il a fallu à Apple plus de 20 minutes pour expliquer les nouveautés. Cela dit, les premières excellentes nouvelles sont le fait que les deux modèles disposent désormais d’un zoom optique X2 (numérique X10 supplémentaire pour l’iPhone 7 Plus), de la stabilisation optique, d’une puce spécifiquement dédiée à la photo (ISP : Image Signal Porcessor permettant d’ajuster automatiquement le focus, la réduction de bruit, l’exposition… pour chaque image en 25 ms), d’un nouveau flash True Tone quadri-LED (permettant 50% de lumière en plus) ainsi que d’une structure en 6 lentilles améliorant grandement la qualité de la photo, surtout en basse luminosité.

L’appareil photo sera 60% plus rapide, bénéficiera d’une ouverture f1.8 mais aussi de pixels plus larges (photosites). Pour les fameux selfies mais aussi pour les appels Facetime, la caméra frontale a été améliorée et propose désormais 7 Mpx et pour la vidéo, la norme 4K est présente.

iPhone 7 photo

Quand l’iPhone 7 dispose d’un appareil photo 12 Mpx, l’iPhone 7 Plus en propose deux côte à côte, permettant d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités comme de meilleurs photos en basse luminosité ou encore de très beaux effets « Bokeh » (effet profondeur de champ), l’un s’occupant du grand angle et l’autre, des sujets rapprochés (téléobjectif). Avis aux professionnels, le format RAW est enfin supporté par les deux appareils.

Durant la conférence, Apple a indiqué avoir fait tester le nouvel appareil photo à des professionnels de la photographie et que leur verdict était très positif… Au vu de toutes ces annonces, les photos devraient être tout simplement magnifiques !

iPhone 7 et iPhone 7 Plus : le son

Désormais, l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus proposent ENFIN des haut-parleurs stéréo (En haut et en bas de l’appareil) et avec deux fois plus de puissance que l’iPhone 6sDe plus, les rumeurs disaient vrai : Apple abandonne officiellement le port jack 3,5 mm ! Sa solution ? Le remplacer par son fameux port Lightning qui proposera un meilleur son et qui permet surtout à Apple de gagner de la place. Pour faire passer la pilule, la firme propose dans sa boite un adaptateur Jack vers Lightning ainsi que des écouteurs filaires adaptés aux nouveaux modèles. Ils ont également présenté leurs « AirPods », des écouteurs sans-fil disponibles courant octobre.

iPhone jack

iPhone 7 et iPhone 7 Plus : les performances 

Le bouton Home a été totalement repensé (capacitif)… Profitant du Taptic Engine et du retour haptique, il n’est plus nécessaire de le presser permettant une meilleure expérience utilisateur selon Apple, de nouvelles fonctionnalités et surtout, une meilleure résistance dans le temps.

Les deux téléphones deviennent enfin résistant à l’eau et à la poussière ! Grâce à la norme IP 67, ils peuvent être plongés à un mètre de profondeur et cela pendant 30 minutes maximum. Autant vous dire qu’il n’est pas du tout recommandé de se baigner avec mais cette excellente nouvelle permettra déjà d’éviter les accidents ce qui est arrivé à (presque) tout le monde, ne nous le cachons pas…

iPhone 7 plus etanche

L’écran des deux smartphones reste LCD Retina mais leur luminosité est améliorée de 25%. Le modèle 5,5 pouces reste sur une résolution de 1920 X 1080 pixels quand le modèle 4,7 profite lui d’une résolution de 1334 X 750 pixels. Dans les deux cas, ils bénéficient d’un éventail de couleurs plus large.

Les deux flagships seront plus performants. Concernant le stockage, nous avons désormais le choix entre 32 Go, 128 Go ou 256 Go. Le processeur est un modèle A10 (A10 Fusion) gravé en 14 nm et disposant de quatre coeurs stratégiques : deux coeurs hautes performances (50% plus rapide que la puce A9) et deux autres coeurs basse consommation permettant de gérer les tâches quotidiennes et répétitives pour permettre d’économiser un peu de batterie. D’ailleurs, Apple annonce que sur l’iPhone 7, l’autonomie est améliorée de deux heures et qu’il s’agit tout simplement de la meilleure autonomie depuis le premier iPhone (à vérifier !). Le GPU est lui aussi 50% plus rapide que celui de l’iPhone 6s. Ils annoncent enfin une 4G LTE plus rapide et la meilleure itinérance à travers le monde.

iPhone 7 et iPhone 7 Plus : le prix

Pour terminer, sachez que les deux modèles seront en précommande le 9 septembre pour une disponibilité le 16 septembre.

commande iphone 7

Voici les prix annoncés par Apple pour l’Europe :

– iPhone 7 32 Go : 769 euros
– iPhone 7 128 Go : 879 euros
– iPhone 7 256 Go : 989 euros

– iPhone 7 Plus 32 Go : 909 euros
– iPhone 7 Plus 128 Go : 1 019 euros
– iPhone 7 Plus 256 Go : 1 129 euros