Ils sont beaux, ils sont chauds… voici les nouveaux smartphones iPhone 6s et iPhone 6s Plus présentés hier, lors de la fameuse keynote de rentrée Apple. Quelles sont leurs caractéristiques ? Leurs prix ? Leur date sortie ? Devez-vous les acheter ou non ? Réponses à toutes ces questions en condensé dans cet article.

iPhone 6s iPhone 6s Plus

A en croire la firme à la pomme croquée, avec l’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus, « Une seule chose a changé. Tout. »…. Heu… soyons clair, c’est faux (vive le marketing). Quelques changements oui, mais des smartphones qui restent clairement dans la lignée de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus.

Avant tout, niveau design, aucun changement et la taille des écrans Retina HD reste la même : 5,5 pouces pour l’iPhone 6s Plus contre 4,7 pouces pour l’iPhone 6s. Par contre, avis aux amateurs : nous pouvons préciser que la finition or rose est désormais disponible et pour enterrer l’histoire du « bendgate », la coque est désormais en aluminium 7000 (utilisé notamment dans l’aérospatiale).

couleurs iphone 6s

En réalité, c’est plutôt à l’intérieur de la bête que certains changements ont été opérés. L’écran Ion-X permet d’améliorer la qualité de l’image mais il est également plus résistant aux chocs et à l’usure selon Apple (« le verre le plus durable qui soit sur smartphone »). La connectivité est améliorée avec un Wifi 2 fois plus rapide et 23 bandes 4G disponibles. Nous pouvons également noter une amélioration sur le Touch ID qui sera désormais plus rapide. Le processeur est un A9 64 Bits (70% plus rapide) et le GPU est 90% plus rapide (une excellente nouvelle pour les gamers).

caracteristiques iphone 6s

Concernant la photo, nous pouvons noter une nette amélioration avec un tout nouveau capteur iSight de 12 Mpx à l’arrière et 5 Mpx à l’avant, la fonction TrueTone permettant de transformer l’écran en flash LED et la possibilité désormais de filmer en 4K (attention de prévoir une capacité de stockage importante…). La fonctionnalité Live Photo est également disponible permettant de réaliser des visuels animés.

Enfin, l’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus se voient désormais dotés de la technologie 3D Touch (un Force Touch comme le nouveau MacBook mais amélioré avec désormais trois niveaux de sensibilité) permettant de proposer une méthode d’interaction totalement inédite en fonction des différents niveaux de pression d’écran. Une expérience utilisateur bouleversée selon Apple… à vérifier si cela a un réel intérêt tout comme le Taptic Engine permettant de livrer une réponse en temps réel sous la forme de légères pulsations.

Vous avez un iPhone 6 ou un iPhone 6 Plus ? Gardez-le et attendez l’année prochaine ! Un modèle antérieur ? Vous pouvez foncer si vous souhaitiez changer. Précommande le 12 septembre 2015 et sortie le 25 septembre 2015.

Pour finir, voici les tarifs :

iPhone 6s Plus : 859 euros (16 Go), 969 euros (64 Go) et 1079 euros (128 Go)

iPhone 6s : 749 euros (16 Go), 859 euros (64 Go) et 969 euros (128 Go)