L’hôtel Henn-na situé au sud du Japon vient d’ouvrir ses portes. Sa particularité ? Être géré par des robots ! Petit tour du propriétaire et par la même occasion, un grand merci à Ludovic, un lecteur fidèle pour cette info.

 

Japan Robot Hotel

Cet hôtel situé dans le parc à thèmes Huit T’en Bosch à Nagasaki au Japon n’est pas un établissement ordinaire. En effet, de nombreux employés sont en réalité… des robots

Tout commence à l’arrivée où le réceptionniste n’est autre qu’un robot humanoïde ou encore le désormais célèbre robot français Nao. Vous êtes anglophone ? Aucun problème, passez à côté pour que le robot dinosaure puisse vous accueillir.

hotel robots

Si vous le souhaitez, un autre robot sur chenilles pourra s’occuper de vos bagages et les amener dans votre chambre. D’ailleurs celles-ci sont toutes munies d’un système de reconnaissance faciale pour l’ouverture des portes.

A l’intérieur de votre chambre, une poupée nommée Tuly pourra répondre à vos questions (météo, horaires petit déjeuner…) et se fera même un plaisir de vous rendre certains services comme allumer ou éteindre les lumières à votre demande ou pourquoi pas, vous réveiller à une heure bien précise.

robotique

Des objets de valeur ? A l’entrée de l’établissement se trouve un système entièrement robotisé faisant office de vestiaire mais aussi de coffre-fort. 

robot hotel

Même si de nombreux robots travaillent dans cet hôtel, nous nous rendons vite compte que nous sommes encore à l’aube de la robotique. En réalité, ces réceptionnistes d’un nouveau genre ne peuvent pas encore gérer entièrement les réservations et renvoient donc vers des écrans tactiles. Aussi, certains postes comme la surveillance ou encore le ménage sont encore gérés par des salariés « classiques » car ces nouvelles technologies ne sont malheureusement pas encore assez évoluées.

Le créateur a indiqué « je voulais mettre en lumière l’innovation, mais je voulais aussi faire quelque  chose sur la montée des prix dans les hôtels ». Une chose est certaine : Hideo Sawada est surtout arrivé à créer un buzz planétaire… Pour terminer, sachez qu’il vous en comptera 9000 yens, soit 66 euros pour passer une nuit dans cet hôtel nippon.