Siri ? Google Now ? Cortana ?… Tous ces systèmes basés sur la reconnaissance vocale évoluent peu à peu mais beaucoup pensent qu’il est plus logique que ces compagnons soient matérialisés pour la maison par exemple. C’est en réalité le but du projet Jibo : représenter physiquement l’assistant intelligent pour apporter plus de chaleur et de complicité. Des projets de robots, il en existe de nombreux mais ce compagnon familial est littéralement en train de créer un buzz mondial depuis le début de sa campagne de crowdfunding… Nous nous devions de vous en parler.

Jibo

Jibo, ou comment humaniser la technologie ?

« Et si la technologie vous traitait comme un être humain ? Et si elle vous aidait comme un partenaire, et non pas comme un outil ? C’est l’objectif de Jibo » – Fondatrice et PDG de Jibo – Cynthia BREAZEAL

Jibo est un robot au look très original qui rappelle le célèbre Wall-E, le héros du dessin animé Pixar du même nom (voire plus exactement Eve, sa compagne dans le long métrage). Contrairement aux humanoïdes destinés à vous suivre partout, il se démarque par le fait que tout comme un ordinateur ou une lampe de chevet par exemple, ce compagnon se pose dans votre salon, dans votre cuisine ou en tout cas dans le lieu où il vous servira le plus.

Il deviendra rapidement un membre de la famille (c’est en tout cas le but annoncé) ou plus sérieusement un assistant car, vous le verrez sur la vidéo, Jibo sait faire de nombreuses choses

Jibo, raconte-moi une histoire !

Jibo vous regarde dans les yeux, il détecte vos mouvements, reconnait votre voix et peut même vous écouter grâce à son ouïe à 360°. Il est en effet en mesure d’identifier et de suivre les différents membres de la famille pour personnaliser ses services. Il répond à la plupart de vos questions, prend des photos, lit des recettes de cuisine ou des histoires à vos enfants (en ajoutant des effets sonores et visuels), envoie des alertes, des messages et il peut même vous faire des suggestions.

« Une façon audacieuse et nouvelle d’interagir, d’agencer et de prendre soin des personnes qui comptent le plus dans votre vie » – Fondatrice et PDG de Jibo – Cynthia BREAZEAL

Jibo

De plus, Jibo est également doté de sentiments : il peut par exemple rire ou changer de ton en fonction de ce qu’il dit mais aussi compatir si vous être triste grâce à une reconnaissance d’expressions faciales. Au fil des jours, il est aussi conçu pour observer vos habitudes et les apprendre.

Jibo mesure environ 28 cm de haut, pèse 2,7 kilos et sa coque rotative est en aluminium et en plastique ABS. Il est équipé entre autres de micros, de deux caméras haute résolution ainsi que d’un écran tactile. Le robot peut être directement relié à votre smartphone ou à votre tablette en Wifi à l’aide d’une application mais possède également le Bluetooth pour, par la suite, communiquer avec des objets. Même si Jibo est conçu pour être branché au secteur, il dispose d’une petite batterie (en option) de 30 minutes.

« Nous savions que Jibo était un concept très fort et il semblerait que les consommateurs soient d’accord avec nous : le temps est venu pour les robots domestiques » Fondatrice et PDG de Jibo – Cynthia BREAZEAL

Jibo

Ce petit bonhomme charmeur  semble être conçu comme le remplaçant domestique « trois-en-un » de notre smartphone, tablette et appareil photo.  Créé par une start-up américaine, le robot Jibo est actuellement financé par une campagne de crowdfunding sur le site Indiegogo. Celle-ci a récolté pour le moment plus de 1,4 millions de dollars et prend fin le 15 août. Son prix annoncé est de 499 dollars pour une livraison prévue fin 2016. Il se démarque donc par son prix plutôt bas comparativement aux robots « classiques » comme Nao,  nous le disions un peu plus haut par le fait qu’il est fixe et non mobile et enfin, par le fait qu’il soit open source. Ce robot a désormais toutes les cartes en main pour évoluer et tenter de nous conquérir…