Le directeur général d’Intel, Brian Krzanich, a présenté Jimmy, un robot de compagnie qui a pour but de démocratiser la robotique. Pour cela, la firme a opté pour l’open source. En effet, les fichiers nécessaires à sa fabrication sont consultables librement et il est donc tout à fait possible d’imprimer Jimmy en 3D directement de chez vous (à l’exclusion du processeur Intel Edison ou des moteurs par exemple qui devront être achetés).

Jimmy

Jimmy peut tout faire ou presque… Programmable, votre imagination sera sa seule limite : chanter, parler, marcher, envoyer des tweets, vous servir une boisson, traduire un texte… Le robot présenté est blanc et il mesure environ soixante centimètres.

A la tête de la firme de Santa Clara depuis un an, Brian Krzanich tente de moderniser l’informatique (avec par exemple la recharge par induction magnétique, des ordinateurs sans câble…) et diversifier les activités d’Intel (capture de mouvement, commande vocale, maison intelligente… ou comme aujourd’hui la robotique). Ce robot en kit sera disponible fin 2014 et il devrait coûter environ 1200 euros. Jimmy est assez symbolique car il permet de rassembler deux domaines d’avenir : la robotique mais aussi l’impression 3D.