Les smartphones font partie de ces inventions qui nous font nous demander comment on faisait avant pour vivre sans. Faisant partie de notre quotidien, ces téléphones intelligents ont changé beaucoup de choses comme on peut le voir sur cette publication humoristique. Et les smartphones peuvent être très utiles dans des domaines très sérieux en plus des fonctions basiques et des loisirs. Sa technologie s’impose notamment dans la pharmacie. Comment ? La réponse plus bas.

SONY DSC

La pharmacie se met à l’ère de la technologie iBeacon

Les technologies ibeacon et ultrason en pharmacie sont bénéfiques à la fois pour les consommateurs et pour les pharmaciens. Pour rappel, iBeacon (de beacon en anglais qui veut dire balise) est un système de positionnement intérieur, développé par Apple. Il localise à partir d’une balise, les périphériques se trouvant à proximité afin de leur envoyer des données.

Les technologies ibeacons pharmacie permettent donc aux pharmaciens de partager des informations aux consommateurs qui se trouvent en officine. Il peut s’agir d’informations globales (horaire d’ouverture, jours de garde, promotions etc.) ou d’informations personnalisées en fonction de la position du consommateur dans la pharmacie.

pharmacie

L’application aide le patient de plusieurs manières, notamment à trouver facilement ce qu’il recherche dans les rayons. Il reçoit également en temps réel les bons réductions disponibles, quand il s’attarde sur des produits en particulier. Et tout cela préserve l’autonomie de la batterie parce que ce système consomme largement moins qu’un Bluetooth classique.

Cette technologie ultrason pharmacie fonctionne dans un rayon de 70m autour de balise et les messages peuvent être reçus sur des smartphones évidemment, mais aussi sur les tablettes tactiles. Ensuite, comme c’est une technologie de la marque à la pomme, elle fonction sur les produits Apple, mais également sur les équipements sous Android.

Pour une meilleure connaissance du profil de chaque patient

Les nouvelles technologies de la communication sont parfois pointées du doigt, notamment dans les métiers de la pharmacie où le pharmacien et le patient communiquent beaucoup. Beaucoup de gens se demandent en effet si une telle application ne nuit pas au côté humain, indispensable quand il s’agit de médicaments.

Que ceux qui hésitent à profiter pleinement de cette technologie se rassurent, elle ne nuit pas du tout au rapport entre le pharmacien et le consommateur. Au contraire, elle permet au pharmacien d’en savoir un peu plus sur chaque patient.

application pharmacie

En effet, plusieurs informations sont fournies :

  • Les habitudes de chaque client (ex : le temps passé dans les différentes parties de l’officine) L’outil fonctionne en fait comme le système des cookies en informatique.
  • Ses habitudes d’achat en parapharmacie (ce qui permet à l’équipe d’anticiper ses besoins pour mieux le servir)
  • Les goûts de chaque client (pour lui proposer des offres personnalisées)

Et si faire la queue à la pharmacie n’est plus d’actualité ?

La technologie iBeacon en pharmacie est l’une des dernières nouveautés dans ce domaine, mais il ne faut pas oublier les simples applications permettant aux patients de profiter d’un service drive (commande à distance et retrait de la commande en officine) Il n’aura qu’à communiquer son ordonnance au pharmacien (en la prenant en photo) Le pharmacien prépare la commande tranquillement et le client passe la récupérer par la suite, ce qui permet d’éviter les files devant la caisse. Et ce genre d’application est gratuit la plupart du temps.

Qui ne possède pas de smartphone de nos jours ? Excellent outil de communication et d’information, c’est aussi un véritable ami fidèle et indispensable au quotidien, même dans les moments où on doit se rendre en pharmacie. Mais y aller pour prendre des médicaments ou acheter des produits de parapharmacie devient plus agréable avec iBeacon et d’autres outils modernes.