L’information a de quoi faire sourire, nous vous l’accordons…  et pourtant, il semble que cette découverte soit bien réelle ! Des chercheurs indiquent en effet dans la revue britannique « Journal of the Royal Society Interface » avoir trouvé l’algorithme du chien de berger. Heu… c’est-à-dire ? Et dans quel but ?

algorithme

Le comportement du chien de berger est très spécifique. En effet, vous le savez, l’animal sait veiller sur des dizaines voire des centaines de moutons et peut, très simplement, les rassembler en utilisant au final deux règles simples : rassembler et pousser.

« Nous avons dû imaginer ce que le chien voyait pour développer notre modèle. Grosso modo, il aperçoit des choses blanches et touffues devant lui. S’il voit des espaces entre les moutons, ou si ces espaces grossissent, le chien doit les rassembler » – Andrew King – biologiste

En effet, des scientifiques ont indiqué qu’en analysant les déplacements et les comportements du chien de berger, ils sont arrivés à les schématiser et à en tirer un modèle mathématique. Comment ? Grâce aux satellites ! Pour ce faire, certains animaux ont été équipés de harnais munis d’une puce GPS et des mathématiciens ont analysé en détail leurs mouvements avec une précision d’une dizaine de centimètres pour arriver à trouver un véritable algorithme, l’algorithme du chien de berger.

algorithme

Cette information devient intéressante quand ils indiquent aussi que ce modèle mathématique pourrait trouver de multiples applications notamment dans la robotique. En plus d’imiter les chiens de berger pour surveiller et guider les moutons, ces robots pourraient également être utilisés pour éloigner les animaux des zones considérées comme dangereuses.