Ces dernières décennies, la recherche scientifique n’a cessé de faire de progrès fantastiques. Bon nombre des innovations technologiques issues de ces travaux sont susceptibles de transformer la société et la vie au quotidien. Elles portent sur des domaines variés, de la médecine jusqu’à la robotique en passant par la physique quantique. Voici quelques-unes de ces innovations technologiques impressionnantes.

La médecine génétique pour une médecine sur mesure

Grâce aux progrès fulgurants de la médecine génétique, il est dorénavant possible de concevoir et de mettre au point un traitement personnalisé pour un seul patient qui souffre d’une maladie génétique rare et/ou incurable. Les avancées rapides des techniques de séquençage et d’édition génétique ont rendu possible le développement d’une telle thérapie sur mesure. Par exemple, une patiente du nom de Mila Makovec a bénéficié en 2019 d’un traitement personnalisé pour soigner une maladie génétique cérébrale rare et mortelle. Le but est de restaurer la fonction du gène défaillant. À ce jour, le coût élevé de la mise au point reste un obstacle à son développement et sa généralisation.

médecine génétique

Concernant le COVID-19, des scientifiques s’interrogent justement sur les facteurs génétiques qui pourraient favoriser ou non l’infection au coronavirus. Ils souhaitent donc pouvoir comparer au plus vite l’ADN des personnes qui ont contracté une forme bénigne du virus avec l’ADN des personnes les plus fragiles. C’est notamment le gène ACE2 qui intéresse les scientifiques du fait qu’il s’agit d’une « porte d’entrée » pour le virus. Dans cette optique, de nombreux projets sont lancés à travers le globe pour tenter de récolter un maximum de données génétiques (Exemple : COVID-19 Host Genetics Initative). En Italie, une dizaine d’hôpitaux ont donné leur accord pour récupérer directement les données auprès des patients hospitalisés.

Les cryptomonnaies et les monnaies virtuelles du futur

Les monnaies digitales, beaucoup plus connues sous le terme cryptomonnaies, sont présentes depuis maintenant de nombreuses années. Pourtant, elles sont encore méconnues par un bon nombre de personnes… à tort ! En effet, même si par exemple le projet Libra de Facebook aurait pu permettre de démocratiser les cryptos, il n’en est rien aujourd’hui du fait que la cryptomonnaie du géant bleu fait couler beaucoup d’encre… Peu importe, les projets ne manquent pas et on se demande celui qui sera à l’origine de la démocratisation. Nous pourrions citer la Banque populaire de Chine qui prévoit de créer sa propre cryptomonnaie ou encore la Banque de France qui pense à un projet « euro digital ». Ce qui est certain, c’est que lorsque l’on parle de cryptomonnaie, il est en réalité nécessaire de visualiser non pas une, mais deux innovations.

La cryptomonnaie

La première innovation concerne le concept de monnaie virtuelle. Ici, pas de pièce, pas de billet… mais plutôt un fonctionnement à la manière de votre application bancaire. Si vous devez envoyer de l’argent ou payer un bien ou un service, il suffit de fournir un code spécifique et envoyer le paiement. L’avantage est que les paiements sont cryptés, anonymes et surtout décentralisés ce qui signifie en d’autres termes qu’ils ne sont pas liés à une banque ou à un organisme. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous conseillons de lire notre article sur le Bitcoin et son fonctionnement.

La technologie Blockchain

Le deuxième innovation, certainement la plus intéressante, est la Blockchain (« chaîne de blocks »). Celle-ci a été créé en même temps que le Bitcoin, en 2008. Cette technologie est fantastique et pourrait tout simplement changer le monde que nous connaissons aujourd’hui… En quelques mots, c’est une technologie de stockage et de transmission d’informations transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle. C’est elle qui rend le Bitcoin si innovant. Pour imager une Blockchain, imaginez un livre gratuit disponible 7j/7 et 2’h24 où n’importe qui peut visualiser son contenu et en écrire du nouveau sans pouvoir effacer les pages précédentes. C’est un peu comme cela que chaque transaction de bitcoin peut être réalisée de manière sécurisée et contrôlée par les autres membres de la Blockchain.

Il est possible d’utiliser la Blockchain dans tous les domaines et il fort à parier qu’elle soit présente partout dans le futur ; échange d’argent, de biens, de services, de points de fidélité, d’actions… Elle réinvente la confiance et la collaboration entre tous les êtres humains. Au vu de la situation actuelle liée au COVID-19, c’est peut être maintenant que tout va se jouer…. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous conseillons de lire notre article sur la blockchain et son fonctionnement

Cryptomonnaie Bitcoin

Les innovations technologiques en faveur de l’inclusion

Dans un souci d’inclusion, les chercheurs ont également conçu différentes innovations afin d’adapter l’environnement aux personnes en situation de handicap. La montre connectée qui parle en braille à son utilisateur figure parmi ces innovations. Appelée Dot Watch, elle est équipée d’une interface à la fois moderne et interactive. En plus de donner l’heure, elle permet ainsi aux personnes malvoyantes de recevoir des appels et de lire des messages. Par ailleurs, il existe désormais de la domotique pour les personnes à mobilité réduite. Il en est ainsi du JIB Smart Home. Ce dispositif de maison connectée permet d’améliorer sensiblement leur quotidien comme la commande vocale des équipements de la maison.

dot watch

Les robots faits à partir de cellules souches de grenouilles

Tout récemment, une équipe de chercheurs de l’Université de Vermont dirigée par Joshua Bongard et Michael Levin a réussi l’exploit de créer le premier organisme programmable au monde à partir de cellules souches de grenouilles. Ils les ont surnommés « xénobots », du nom de la grenouille africaine à griffes « xenopus laevis ». En recourant à un algorithme, les scientifiques ont créé un organisme robotisé faisant moins d’un millimètre de large. De ce fait, les « xénobots » ont la capacité d’évoluer à l’intérieur du corps humain et d’y survivre au cours des semaines qui suivent. Affaire à suivre.

Pin It on Pinterest

Share This