Et si dans le futur, les vitres permettaient de générer de l’énergie ?Des chercheurs de l’université américaine de Michigan viennent de mettre au point un panneau solaire transparent. Même si ce prototype doit encore être développé pour optimiser le rendement, cette nouvelle technologie pourrait à terme intégrer  votre maison, votre immeuble, votre entreprise… autrement dit, l’intégralité des vitres présentes dans les bâtiments. Une excellente nouvelle pour notre planète !

panneaux solaires transparents

Notre besoin en énergie est croissant et nous devons dès aujourd’hui nous tourner vers des solutions d’avenir plus « propres ». En créant un panneau solaire transparent, des chercheurs sont sur le point de révolutionner l’industrie photovoltaïque.

Imaginez un monde où les immeubles seraient autosuffisants grâce à leur vitrage !

Plus besoin de chercher des lieux pour placer les panneaux solaires, cette technologie semble pouvoir s’adapter sur toutes les vitres ! Plus besoin de débattre sur le côté esthétique ou non des plaques bleutées que nous connaissons, il suffit juste d’ajouter à la fenêtre une plaque totalement transparente car composée de matériaux qui n’absorbent pas la lumière et qui n’en émettent aucune de manière visible.

panneaux solaires transparents

Cet accumulateur d’énergie électrique (concentrateur solaire) est composé de molécules organiques qui captent et absorbent certains rayons, essentiellement ultraviolet et des longueurs d’onde proches de l’infrarouge, et les concentrent vers les bords de la vitre pour les transformer en électricité.

Même si le rendement est trop faible pour le moment, la technologie existe. Cela nous fait obligatoirement penser aussi  à nos smartphones qui… tiens, tiens… disposent également d’une vitre. Pour rappel, une société française développe d’ailleurs une technologie plus ou moins similaire mais cette fois-ci destinée avant tout à nos téléphones.