Quoi ? Vous n’avez pas encore essayé un service de live streaming ? Nouvelle tendance portée en France principalement par les adolescents, les services de live streaming ont le vent en poupe, notamment l’application Periscope appartenant à Twitter. Si toutefois vous n’avez pas encore testé ce type de service, il semblerait que cela soit juste une question de temps… Comment fonctionne Périscope et Facebook Live ? Quel est l’intérêt de ce type de service ? On vous dit tout.

periscope

Periscope : « explorer le monde à travers les yeux des autres » 

Si toutefois vous n’avez jamais entendu parler de Périscope (Sincèrement ? Nous avons du mal à y croire mais nous respectons…), sachez qu’il s’agit d’une application gratuite pour smartphones (iOS et Android) qui permet à un utilisateur de retransmettre en direct ce qu’il est en train de filmer. Quant aux personnes qui visionnent ce « Live », elles peuvent réagir en direct en envoyant des coeurs ou en commentant. Quelques fonctionnalités supplémentaires permettent notamment de se localiser, de rendre le direct accessible à tout le monde ou uniquement à certaines personnes, de limiter la discussion, etc.

video en direct application

Mais que trouve-t-on sur Periscope ? Malheureusement (ou heureusement), de tout… Il faut donc souvent chercher longuement pour trouver des « Live » intéressants mais cela vaut le coup ! En effet, après être tombé sur quelques adolescents boutonneux en recherche de reconnaissance, il vous sera possible de jouer, de débattre sur tous types de sujet, d’obtenir de l’aide sur différentes thématiques, de discuter avec des personnes du monde entier, de découvrir des cultures différentes ou des talents (musique, danse, sport…) ou encore pourquoi pas de concurrencer directement les chaînes d’info en continu en visionnant des évènements : que voit un manifestant en Ukraine ? Que se passe-t-il lors des rassemblements #NuitDebout ? Quelle est l’ambiance dans les tribunes lors d’un match de l’équipe de France ?… Les possibilités sont infinies ! (Tout comme les problèmes de droits mais cela est une autre histoire).

Vidéos en direct : la concurrence se dessine 

Le réseau social Facebook a lancé il y a quelques mois un concurrent de Periscope nommé Facebook Live.

Avec ce service, il est notamment possible de faire des directs sur sa page perso mais aussi sur un groupe ou encore un évènement. Pour tenter de se démarquer, le géant bleu tente de séduire les célébrités, peu présentes sur Periscope pour le moment.

facebook live

De plus, Facebook propose de réagir en direct de la même manière qu’avec les posts grâce à des émoticônes se mêlant aux commentaires en direct : « like », « haha », « wow », « j’adore » ou encore d’autres pour représenter la tristesse ou la colère. Il est aussi possible d’envoyer des invitations à ses amis via une notification push ou d’utiliser la Facebook Live Map regroupant sur une carte du monde, les meilleurs directs.

En plus d’annoncer la possibilité de streamer une vidéo en direct depuis un drone, Mark Zuckerberg vient d’annoncer que grâce à une API Live, les développeurs vont pouvoir intégrer Facebook Live dans des applications ou des sites Internet et les utilisateurs pourront utiliser un moteur de recherche pour trouver aisément de nouveaux directs : « Video Search » ou encore ajouter des filtres en live aux vidéos, un peu à la manière de Snapchat.

Live streaming : quel avenir ? 

Quelques tentatives avaient échoué dans le passé. Ce n’était peut-être pas le bon moment ou les services proposés ne correspondaient tout simplement pas aux attentes des utilisateurs toujours en quête de simplicité et de fiabilité.

Récemment, c’est l’application Meerkat qui est arrivée à séduire les utilisateurs et créer l’entrain mais manquant de financement, le service n’a pas su rentrer en concurrence avec Periscope et Facebook Live.

live streaming

Les services de vidéos en direct vont peu à peu se transformer. Plus fiables, plus sécurisés, plus simples mais aussi avec de nouvelles fonctionnalités pour attirer un public toujours plus nombreux. Dernier exemple en date : Périscope et Facebook Live qui intégreront très prochainement une fonction dessin à leurs applications.

Après les smartphones et les GoPro, il sera donc possible de streamer depuis un drone mais on peut aisément imaginer pouvoir connecter toutes sortes d’appareils pour créer des Live toujours plus aboutis avec pourquoi pas, une caméra 360 degrés par exemple.

En tout cas, preuve de ce succès, les médias (FOX Sports, CNN, Tastemade…) ainsi que les sociétés s’intéressent peu à peu à cette tendance pour proposer des contenus exclusifs et originaux et permettre de moderniser leurs services.

Et si les services de live streaming finissaient par concurrencer directement la télévision ?