Pour la première fois, voici la vidéo d’un prototype de smartphone sur mesure fonctionnel… A la base imaginé par le designer hollandais Dave Hakkens, ce téléphone personnalisable fait parler de lui depuis un certain temps mais le project Ara de Google semble avoir réellement avancé ces derniers mois. Nommé Phoneblocks, cette expérience consiste à proposer un mobile entièrement modulaire, constitué de différentes parties personnalisables selon ses usages.

phoneblocks ara smartphone

Chaque personne utilise son smartphone différemment. Pour certains, le son doit être le meilleur possible. Pour d’autres, l’appareil photo est essentiel ou au contraire totalement inutile… Bref, imaginez maintenant un téléphone qu’il vous est possible de personnaliser comme vous le souhaitez. La batterie, l’écran, le processeur, les haut-parleurs… C’est vous qui créez votre téléphone en assemblant les pièces de votre choix comme des « Lego » permettant d’avoir un téléphone unique et surtout 100% adapté à vos besoins.

De plus, grâce au Phoneblocks, terminé l’obsolescence programmée ! En effet, vous disposez d’un « endosquelette » ou autrement dit une structure rigide sur laquelle les modules peuvent être positionnés. Pour le moment, trois ossatures sont proposées : une petite, une moyenne et une « jumbo » avec des écrans situés entre 3 et 6 pouces. Si une pièce est défectueuse, il vous suffit très simplement de la remplacer ce qui est la plupart du temps absolument impossible sur les téléphones actuels… Une réelle avancée écologique !

phoneblocks ara

Pour le moment, Google pense à plusieurs modèles avec un coût de fabrication situé entre 50 dollars pour le smartphone entrée de gamme à 500 dollars pour le haut de gamme.

Le Project Ara de Google est donc une perspective qui pourrait tout simplement bouleverser le marché des smartphones. Un modèle économique différent pour ce Phoneblocks qui allie la personnalisation, la simplicité et le respect de l’environnement. Prochaine étape confirmée par Paul Eremenko, le responsable du projet ? Le 14 janvier 2015 où Google présentera les dernières nouveautés de ce projet tant excitant…

La sortie quant à elle semble toujours être positionnée pour avril 2015 et une boutique en ligne a déjà été imaginée permettant d’acheter les différents modules.