Vous n’avez pas pu ne pas entendre parler de Pokémon Go… Depuis la sortie de l’application le 6 juillet 2016, le jeu devient peu à peu un véritable phénomène de société ! Basé sur les Pokémon, les petites créatures imaginées par Satoshi Tajiri au début des années 90, l’application y rajoute la réalité augmentée et le moins que l’on puisse dire, c’est que le pari a été gagnant…

pokemon go

Grâce à Pokémon Go, vous devenez un véritable dresseur de Pokémon. Le but du jeu est très simple : il consiste à vous balader dans la vie réelle pour capturer des Pokémon qui eux, sont bien virtuels

Et c’est donc dès maintenant que nous pouvons peut-être expliquer un peu ce succès hallucinant. A la manière du jeu Ingress (hum hum… Pas étonnant, les deux jeux viennent de la même société issue de Google : Niantic), l’application utilise la réalité augmentée. En d’autres termes, grâce aux technologies présentes dans votre smartphone, Pokémon Go combine le monde réel avec des éléments virtuels. Si l’application géolocalise un Pokémon proche de vous, armez-vous de votre téléphone, visionnez le monde réel avec votre smartphone (comme si vous preniez une vidéo) et vous pourrez visualiser le Pokémon comme si celui-ci était bien réel pour le capturer.telecharger pokemon go

Au démarrage et après vous être connecté avec votre compte Google, il vous faudra personnaliser votre personnage (vêtements et accessoires) avant de pouvoir commencer la chasse !! Deux options s’offrent à vous : la chasse active si vous souhaitez profiter pleinement du jeu en vous baladant téléphone à la main ou alors, la version passive en laissant tout simplement l’application vous prévenir dès qu’un Pokémon est proche de vous grâce à une notification.

Dès que vous visualisez le Pokémon avec votre smartphone, rien de plus simple ! Il vous suffit de viser celui-ci et de l’attraper grâce à la fameuse Poké Ball. Mais si… Vous savez bien : la petite balle rouge et blanche !!

pokemon smartphone

Attention, même si le jeu peut paraître simple, il ne l’est pas tant que ça… En effet, sachez avant-tout que vous n’êtes pas seul… Pour rappel Pokémon Go est un jeu multijoueur ! De ce fait, à votre arrivée dans le jeu, vous rentrez immédiatement en concurrence avec les autres joueurs. De plus, vous aurez au fil des jours l’occasion de découvrir de nouveaux objets mais aussi des arènes où vous pourrez combattre les autres dresseurs.

En tout cas, les faits divers ne manquent pas et on assiste partout dans le monde à des scènes tout simplement incroyables : accidents de voiture, une personne qui continue à jouer alors que sa femme accouche à côté de lui, une autre qui démissionne pour se consacrer intégralement au jeu, un américain qui tire sur des joueurs qui rodaient près de chez lui… et on en passe ! Bref, c’est ce qu’on appelle un phénomène culturel d’une véritable ampleur mondiale !

Scène de folie à Central Park suite à l’apparition d’un Pokémon rare :

Dernier petit (pour ne pas dire l’immense) « hic », ce sont les serveurs… Des milliers de personnes rejoignent Pokémon Go chaque jour et il faut dire que pour le moment, les pannes sont nombreuses. Aucune inquiétude selon les intéressés qui semblent nous indiquer que tout est mis en oeuvre pour que très vite, tout rentre dans l’ordre.

Test de Pokemon Go par Squeezie :

Le succès du jeu est peut-être donc ici : avoir su mixer le succès poussiéreux des Pokémon avec la réalité augmentée, véritable innovation qui sait séduire les plus geeks d’entre nous, comme le grand public.

La sortie en France a été retardée suite à l’attentat de Nice car le jeu peut « provoquer des attroupements durant une période inappropriée »  (IGN France) mais depuis aujourd’hui, vous pouvez télécharger Pokémon Go sur iOS ou Android ! Alors, aurez-vous l’âme d’un véritable dresseur ? En tout cas, simple mode ou révolution, l’avenir nous le dira…

Voici les liens pour télécharger Pokémon Go :

Pour télécharger Pokémon Go sur iOS

Pour télécharger Pokémon Go sur Android