Ah la Finlande… Ses lacs, ses paysages, son climat… et depuis peu, son smartphone modulable ! Rentrant en concurrence directement avec le Project Ara de Google, le PuzzlePhone risque de faire du bruit. Sortie ? Prévue en 2015 !puzzlephone smartphone modulable

PuzzlePhone : un smartphone modulable

Ce téléphone à la particularité, tout comme le Project Ara de Google, d’être composé de pièces qui peuvent se changer très simplement. En effet, à la base dite « Spine» (que nous pourrions appeler la colonne vertébrale), s’ajoutent différents modules qu’il est possible de faire glisser pour les remplacer un peu à la manière d’un puzzle (ce qui explique le nom, vous l’aurez compris…).

PuzzlePhone

PuzzlePhone : une durée de vie presque illimitée

Le smartphone de la société Circular Devices à de nombreux avantages. Aujourd’hui, si votre smartphone tombe en panne hors garantie, vous aurez tendance à le jeter et à en acheter directement un autre (Mhh… pas bien). Avec le Puzzle Phone, le fait de pouvoir changer les modules permet de remplacer facilement une pièce défectueuse et donc d’allonger sa durée de vie (un peu plus écologique donc).

PuzzlePhone : une personnalisation intéressante

Le PuzzlePhone ou le Project Ara par exemple ont la même caractéristique. Le fait de disposer de modules qui se positionnent et s’articulent sur la base permet de personnaliser votre smartphone en modifiant les performances et pourquoi pas l’aspect. Concernant le smartphone de la société finlandaise, il est prévu pour le moment de pouvoir interchanger seulement deux modules : le premier (« Brain ») comprenant l’appareil photo et le processeur et le deuxième (« Heart ») comprenant principalement la batterie mais le projet étant Open Source, tout est encore possible : des sociétés peuvent tout à fait concevoir et même vendre des modules !

puzzlephone smartphone

PuzzlePhone : un marché en pleine mutation

Désormais, cela vous ne aura pas échappé, nos téléphones commencent à manquer de mojo. En effet, ce marché est frappé par une uniformisation généralisée mais rassurez-vous, 2015 semble l’année du changement car une petite révolution est en marche… et elle risque de secouer les constructeurs.

Ce PuzzlePhone vient directement concurrencer le Project Ara de Google (ou encore le Eco Mobius de ZTE et le Magic Cube de Xiaomi) et vous l’aurez compris, ces produits nous promettent des devices sur mesure en fonction de vos besoins. De plus, en pouvant changer seulement les pièces sujettes à une panne ou à une obsolescence rapide. la durée de vie est presque illimitée. Enfin, l’industrie du smartphone serait donc un peu plus responsable et « écologique » car nous aurions tendance à garder nos téléphones plus longtemps.

Après l’explosion des applications sur nos beaux téléphones, nous pourrions tout à fait voir émerger un nouveau marché : celui des pièces interchangeables pour smartphones. Affaire à suivre.

Pour plus d’informations sur le PuzzlePhone