Ici et là, on entend souvent parler d’e-réputation, l’image que l’on renvoie aux autres sur la toile. Devenue quasi publique, votre vie sur le Web est stockée, affichée, partagée, commentée, d’où l’importance de bien appréhender tous les travers des réseaux sociaux. La critique est facile envers la jeune maman (désolé pour le cliché mais c’est souvent le cas 🙂 ) postant toute la journée des photos de ses enfants ou s’interrogeant publiquement sur la normalité du contenu de la couche du matin. Mais vous, êtes-vous pour autant irréprochables ?

« Soyez net sur le Net ». C’est avec ce jeu de mot d’un autre temps que la Mairie de Paris vous propose de tester votre e-réputation : quelle image renvoyez-vous sur Twitter ? L’assumez-vous ?

Capture

Le test débute avec la connexion de votre compte Twitter. Un scan d’une poignée de secondes plus tard, une série de 11 questions sur votre propre compte se présente à vous. Parmi les comptes proposés, lesquels vous suivent réellement ? Assumez-vous cette série de photo ? Savez-vous reconnaître un compte officiel ?

Votre résultat dépendra évidemment de la conscience que vous avez de vos actes sur Twitter : les fous du retweet et les followers intempestifs auront sans doute un peu de mal à reconnaître leurs tweets parmi ceux proposés, ou les personnes réellement suivies.

Test ereputation

Plutôt efficace, ce test présente un gros désavantage : il ne concerne que Twitter ! On aurait aimé aussi scanner nos compte Tumblr, Pinterest ou Instagram pour voir ce que l’on y fait de manière objective. Le test sur Facebook est annoncé sur l’accueil du site mais totalement inaccessible, si vous le trouvez faites-nous un signe !

Enfin, nous préférerions croire que c’est ironique mais ça n’en a pas l’air : à peine le test terminé, que vous propose-t-on ? De le partager immédiatement sur les réseaux sociaux ! Plutôt contradictoire non ?

Soyons clairs, si vous êtes aguerris sur les réseaux sociaux, vous n’apprendrez pas grand chose, mais si pour vous tout cela est un peu flou, faites le test : https://ereputation.paris.fr/le-test/ !

Et si vous vous faites peur, n’oubliez pas qu’une désinscription n’est jamais impossible avec le très bon site justdelete.me !