Il est rare que nous vous parlions de films sur Whim. Le dernier article sur un long métrage concernait notre coup de coeur pour « Her ». Aujourd’hui, place au dernier né de Steven Spielberg : Ready Player One. Ce film futuriste basé sur la réalité virtuelle est tout simplement bluffant et étourdissant…
Ready Player one : synopsis
Nous sommes en 2045 et le monde est au bord du chaos (pollution, crise énergétique, dérèglement climatique…). Pour se réfugier et se divertir, les êtres humains se rendent dans l’OASIS, un monde fantastique accessible à partir d’un casque de réalité virtuelle.
Son créateur, le défunt milliardaire James Halliday (Mark Rylance), homme brillant mais excentrique, décide de léguer sa fortune de 500 milliards de dollars à quiconque trouvera l’oeuf de Pâques caché dans ce monde virtuel. Il n’en fallait pas plus pour que la planète entière se mette à la recherche du graal.
Le jeune Wade Watts (Tye Sheridan) décide lui aussi de participer à cette chasse au trésor basée sur des énigmes sauf que tout ne se passe pas comme prévu. Cet anti-héros finit par être plongé dans un monde parallèle mystérieux et inquiétant.
Ready Player One : critique
Avec Ready Player One, adaptation du best-seller d’Ernest Cline, Steven Spielberg l’enchanteur signe une fois de plus une véritable perle. Les effets spéciaux sont tout simplement à couper le souffler, l’histoire est terriblement entrainante et pour tout vous dire, on s’en prend plein les yeux du début à la fin !
De plus, Ready Player One est une véritable fenêtre sur le futur tout en restant un rétroviseur sur le passé. En effet, même si le film se déroule en 2045 et qu’il est basé sur le futur de la réalité virtuelle, le créateur de l’OASIS, passionné par les années 80 et la culture pop, décide de créer son monde fantastique avec de nombreuses références.
Quelques exemples cinématographiques présents dans le film : Retour vers le futur, Robocop, King Kong, les films de John Hughes, La Guerre des mondes, Donjons et dragons, Gundam, Mecha-Godzilla, Le 7e Voyage de Sinbad, Le Géant de fer, Last Action Hero…
Bref, des clins d’oeil qui plonge le spectateur en enfance et qui signe par la même occasion la plus incroyable concentration de références aux classiques des séries, jeux vidéo, mangas, tubes et films jamais vus dans un film ! Un véritable plaisir pour les geeks que nous sommes !
Ready Player One est un blockbuster que nous vous conseillons d’aller voir sans plus tarder ! Steven Spielberg reste un véritable magicien et il a su, une fois de plus, réaliser un travail remarquable où l’action ne faiblit jamais. Un véritable miroir combinant le passé et le futur pour permettre de mieux comprendre notre époque. En salle le 28 mars, c’est à dire aujourd’hui !