Du 15 au 21 juin se tient la 51e édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (Salon du Bourget). L’occasion de réunir l’ensemble des acteurs de l’industrie mondiale autour des dernières innovations technologiques. Nous pouvons notamment réaliser un portrait robot de l’avion du futur. Suivez le guide.

avion transparent

Quoi… un avion transparent ?

Terminé les hublots « classiques »… Désormais, ils affichent des informations comme la progression du parcours, les points d’intérêt survolés, les conditions de vol…

transparent airplane

Encore mieux, imaginez un avion transparent permettant de vous offrir un panorama sur 270 degrés… Le Centre for Process Innovation (CPI) indique qu’il serait possible de remplacer le fuselage de l’appareil (ou en tout cas une bonne partie) ainsi que les hublots par des panneaux OLED capables de diffuser en direct et en contenu des images prises par des caméras extérieures mais aussi du contenu totalement personnalisable : e-mails, navigation Web, film…

Des fauteuils intelligents 

Imaginez… Vous arrivez dans l’avion et le fauteuil vous reconnaît. Il est capable de vous parler dans votre langue maternelle mais ce n’est pas tout… Il connaît vos préférences et peut donc vous proposer des films sur un écran 4K face à vous ou les musiques que vous aimez directement dans des écouteurs à flux laser intégrés à votre siège et permettant de rendre le son inaudible pour vos voisins. Lors des vols précédents, il a également enregistré les réglages de l’assise permettant de vous proposer une personnalisation totale pour que votre vol se passe au mieux…

avion numérique

Mais d’ailleurs… quelle est votre « humeur » aujourd’hui ? S’agit-il d’un voyage d’affaires ? Partez-vous en vacances ? Prévenez votre siège pour qu’il puisse s’adapter… De plus, si vous êtes stressé, un code couleurs peut prévenir l’équipage permettant au personnel d’être plus attentif et de vous proposer par exemple une boisson pour vous détendre.

« Le numérique va redonner du pouvoir aux compagnies aériennes » – Yannick Assouad – Directrice générale de Zodiac Aircraft Systems

Il vous sera même possible de vous équiper d’un casque de réalité virtuelle permettant de vous isoler et de profiter pleinement de contenus multimédias.

Votre smartphone ou votre tablette comme télécommande

« Bring your own device » (« Apportez votre propre appareil »). Quoi de mieux que votre smartphone ou votre tablette pour commander ces nouveaux services ? Lancez votre film, sélectionnez une playlist, préparez votre voyage en amont…

Votre compagnie pourra même vous proposer des applications spécifiques comme un réseau social interne permettant de discuter avec les autres voyageurs, un service permettant d’envoyer des cartes postales virtuelles, une application permettant de commander un taxi à votre arrivée, des jeux vidéo en fonction de vos préférences…

internet avion

L’avion transparent et 100% numérique pourrait voir le jour d’ici dix ans… Les compagnies aériennes suivent de près ces nouvelles technologies tout en gardant en tête le coût de fabrication qui ne doit pas être exorbitant pour ne pas répercuter ces innovations sur le prix des billets. Enfin, il faut savoir que le côté écologique pourrait permettre d’accélérer ces annonces car un avion de ce type serait plus léger et donc moins gourmand en kérosène et moins coûteux.