Samsung a profité de l’IFA de Berlin pour présenter son casque de réalité virtuelle, le Gear VR.
Cette technologie fait de plus en plus parler d’elle et les masques permettant de se plonger dans une vidéo ou dans un jeu vidéo comme si vous étiez commencent à être nombreux. Nous pourrions vous citer par exemple le Project Morpheus, le Google Cardboard ou encore le fameux casque Oculus Rift imaginé par la société Oculus rachetée récemment par Facebook.

C’est d’ailleurs cette firme qui nous intéresse aujourd’hui car elle vient de créer en partenariat avec Samsung, le Gear VR, un casque immersif.SAMSUNG gear vr

Deux grandes caractéristiques différencient le Samsung Gear VR de ses concurrents. Avant tout, ce casque de réalité virtuelle fonctionne sans aucun fil ! Une aubaine donc pour les passionnés de jeux vidéo qui pourront profiter de l’expérience sans être dérangés par les câbles…

Cela est possible du fait que ce casque est réservé au Galaxy Note 4 (et uniquement à ce smartphone, en tout cas pour le moment). Grâce au gyroscope et à l’accéléromètre du smartphone, le casque Gear VR peut très simplement détecter les mouvements et adapter la vidéo à l’utilisateur. D’ailleurs, l’écran est bien celui du téléphone (affichage QHD) tout comme la batterie. Le Galaxy Note 4 gère donc la plupart des fonctions du casque. Le masque ajoute seulement quelques éléments comme deux lentilles permettant un champ de vision à 96 degrés (compatibles d’ailleurs avec la myopie et la presbytie), un port micro-SD ou encore des hauts parleurs.

Pour débuter l’expérience, c’est très simple : il suffit de glisser le téléphone dans le masque avant de le placer devant les yeux et la magie opèrera !

GEAR VR SAMSUNG

Pour le moment, nous savons que ce casque sortira à la fin de l’année mais aucun prix n’a été communiqué. Une chose est certaine, les retours sont véritablement positifs sur ce casque de réalité virtuelle qui, nous l’espérons, devrait être proposé à un tarif très raisonnable. Pour finir, un Oculus Store (magasin en ligne) permettra de se procurer des vidéos à 360 degrés ainsi que des jeux.