L’appétit du géant Facebook est sans limite. Après le rachat d’Instagram en 2012 ou encore la très médiatisée acquisition de la messagerie WhatsApp pour la modique somme de 19 milliards de dollars, voici que l’ogre bleu annonce le rachat imminent de Oculus VR, une société américaine spécialisée dans les interfaces de réalité virtuelle pour 2 milliards de dollars.

Ah Facebook… Le plus célèbre réseau social de la planète anime depuis quelques temps toutes les discussions. Certains voient sa mort dans quelques années seulement quand d’autres y voient une véritable machine indestructible que rien ne peut arrêter. En tout cas, la firme californienne semble vouloir utiliser son cash pour étendre petit à petit son empire. Il est certain qu’en se diversifiant, Facebook se stabilise et pose ses pions stratégiquement pour le futur.

Mark Zuckerberg semble en effet être pris d’une véritable fièvre acheteuse. Rappelons-nous : Onavo, une start-up spécialisée dans l’optimisation de trafic Internet mobile, le célèbre Instagram racheté en 2012 pour environ un milliard de dollars, la messagerie WhatsApp pour 19 milliards d’euros ou encore les négociations rendues publiques concernant un éventuel rachat de Titan Aerospace, un fabricant américain de drones … Bref ! Les exemples ne manquent pas.

« Le mobile est la plateforme d’aujourd’hui, et maintenant nous nous préparons pour les plateformes de demain. » – Mark Zuckerberg PDG – fondateur de Facebook

Aux dernières nouvelles, Facebook se lance donc sur le créneau de la réalité augmentée en annonçant le rachat d’Oculus VR pour 2 milliards de dollars ou plus exactement 400 millions de dollars en numéraire et le reste en action (bouclage de la transaction prévu fin juin). Pour information, cette jeune startup californienne détient principalement un casque totalement révolutionnaire : l’Oculus Rift ! Cela ne vous dit rien ? Pourtant nous vous en avions déjà parlé il y a quelques mois et nous vous confions déjà notre impatience à l’idée de l’essayer ! Destiné principalement pour le moment aux jeux vidéo, il permet de visualiser l’univers virtuel en immersion totale. Toujours au stade de prototype, 75 000 kits ont déjà été commandés sur la plateforme de crowfunding Kickstarter.

« Les jeux sont seulement le début. Après le jeu, nous allons faire d’Oculus une plateforme pour beaucoup d’autres expériences. » – Mark Zuckerberg PDG – fondateur de Facebook

Marc Zuckerberg a promis que l’Oculus Rift deviendrait dans le futur une plateforme, non pas destiné seulement aux jeux, mais permettant de nombreuses expériences comme la possibilité d’assister à des cours à distance, de se balader dans un magasin virtuel ou pourquoi pas consulter son médecin directement de chez soi. « Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec Mark et Facebook pour fournir la meilleure plateforme de réalité virtuelle au monde » a annoncé le co-fondateur et patron d’Oculus, Brendan Iribe.

Quelle réaction aurez-vous quand vous essayerez l’Oculus Rift ? En attendant… Voici celles des autres !

Pour aller plus loin, découvrez ou redécouvrez l’article sur l’Oculus Rift.