L’application YouTube Music est apparue il y a quelques jours sur le Play Store et l’App Store américains.  Que vaut l’app ? Quel est son fonctionnement ? Un nouveau concurrent pour les services de streaming musical en ligne comme Spotify, Apple Music ou encore Deezer ?

youtube music red

Après l’annonce récente de l’offre payante YouTube Red (à 9,99 dollars) permettant de visualiser des vidéos sans publicité, de regarder des vidéos hors connexion ou encore de les lire en arrière-plan sur smartphones et tablettes, la filiale de Google annonce le lancement en parallèle de YouTube Music aux Etats-Unis.

youtube music

Le fonctionnement de l’application est simple : transformer la plateforme d’hébergement de vidéos en service de streaming musical. Grâce à celle-ci, le catalogue faramineux de vidéos devient une base de données musicales gigantesque : plus de 50 millions de titres (clips et pistes audio).

Sur YouTube Music, un moteur de recherche complet permet de cibler les musiques originales, les reprises, les interprétations en direct ou encore les versions avec paroles. En couplant ce service avec YouTube Red, il est donc possible d’écouter de la musique sans pub mais aussi en « mode audio » chargeant donc uniquement le son, sans les images, permettant d’économiser votre forfait et votre batterie mais surtout de concurrencer directement les plateformes classiques de streaming musical. Il est aussi possible d’accéder à une playlist hebdomadaire qu’il vous sera possible de télécharger pour l’écouter hors-ligne.

L’application YouTube Music est donc un réel produit d’appel pour le service YouTube Red. Google précise que « quand vous vous enregistrez sur l’application YouTube Music, vous êtes automatiquement inscrit pour une période d’essai de YouTube Red de quatorze jours ». Pour l’instant destiné aux américains, l’application devrait être développée à l’international rapidement.