Vous perdez souvent vos clés ? Votre sac ? Ou d’autres objets de la vie quotidienne ? Le Ti’Be est peut-être fait pour vous…Grâce à ce petit objet connecté créé en 2013 par la start-up Ticatag et financé grâce à une campagne de financement participatif (Crowdfunding) sur KissKissBankBank, vous gardez un oeil sur vos affaires et vous pouvez les retrouver facilement lorsqu’elles sont perdues ! 

test ti'be

Ti’Be : qu’est ce que c’est ?

Le Ti’Be est un porte-clés connecté relié grâce au Bluetooth 4.0 (Basse consommation) à une application pour smartphones et qui permet donc de le repérer par géolocalisation à tout moment. Il est compatible iBeacon, pèse une vingtaine de grammes et son diamètre rappelle celui d’une pièce de 2 euros (Même s’il est tout de même plus épais). Vous pouvez l’attacher à vos clés, vos sacs, bagages, peluches, doudous, animaux de compagnie, vélos, scooters, voitures, lunettes, portefeuilles… Bref, la liste est longue !

Lorsque le Ti’Be est attaché à un objet (Par exemple vos clés), il vous permet de le faire sonner si toutefois vous l’égarez (Portée d’environ 40 mètres) ou si celui-ci s’éloigne de vous (Principe de laisse électronique) mais ce n’est pas tout.

En effet, en ouvrant l’application mobile, vous pouvez jouer au célèbre jeu du « chaud/froid » (avec un système de couleurs : bleu pour loin, vert pour proche et rouge pour très proche), c’est à dire que votre smartphone sera dans la capacité de vous dire si vous êtes proche ou non de l’objet.

Si toutefois vous avez perdu votre objet et qu’il semble ne pas se trouver proche de vous, l’application enregistre aussi automatiquement le dernier endroit où il l’a repéré permettant de vous rafraîchir la mémoire.

Malgré les fonctionnalités du Ti’Be, vous avez réellement perdu vos affaires ? Vous pouvez déclarer votre objet perdu et dès qu’une personne de la communauté passera à proximité du dernier lieu où celui-ci a été repéré, il pourra donc vous aider à le chercher.

Enfin, même si cela peut sembler anecdotique, sachez qu’il est aussi possible de se servir du Ti’Be pour prendre des selfies à distance, sans même tenir votre smartphone ou encore de réaliser un check-in sur Facebook ou Foursquare.

Ti’Be : comment ça marche ?

Cet objet connecté est lié à une application gratuite pour smartphones (sur iPhone ou Android Ti’Be) qui peut gérer jusqu’à 20 Ti’Be. La boite est très petite mais contient l’essentiel, c’est à dire : le Ti’Be, un mousqueton et une notice explicative (Français et Anglais).

ti'be

Avant de pouvoir se servir de ce porte-clés connecté, il est donc nécessaire de télécharger l’application et de s’enregistrer (Possible avec Facebook pour plus de simplicité et de rapidité). Une fois enregistré sur l’appli, il vous suffit d’appuyer sur l’unique bouton de l’objet circulaire pendant 4 secondes (Une sonnerie retentit) et placer l’objet sur l’écran de votre smartphone. Le Ti’Be est détecté !

ti'be perdre mes clés

Il vous suffit maintenant d’indiquer un nom, une icône, d’y ajouter éventuellement une photo, d’indiquer si vous souhaitez que votre smartphone vous prévienne chaque fois que votre objet est hors de portée ou redevient visible et enfin, si vous souhaitez être alerté lorsque le niveau de batterie atteint moins de 25%.

Nous avons utilisé le Ti’Be pendant quelques semaines et l’idée est simple mais pourtant terriblement efficace. Ce porte-clés connecté est petit, plutôt beau et rempli sa mission même si nous avons noté quelques défauts listés ci-dessous.

Nous apprécions :

  • Le concept
  • Compatibilité iPhone et Android.
  • Plusieurs couleurs disponibles : métal, jaune, vert ou bleu
  • Un objet connecté français
  • Le QR-Code présent sur la notice et la boite permettant de télécharger l’application
  • Le Bluetooth 4.0 (Permettant notamment une longue durée de vie pour la pile)
  • La fonctionnalité déclenchement des photos à distance

Nous regrettons :

  • Son prix de 34,90 euros (Prix psychologiquement un peu élevé)
  • Le son du Ti’Be : faible et peu agréable
  • Quelques bugs de l’application durant notre test