Au vu du succès de notre comparatif sur les casques de réalité virtuelle, nous avons décidé aujourd’hui de vous en dire un peu plus sur l’un d’entre eux : le Cardboard-Kit. Ses deux principales particularités ? Il fonctionne obligatoirement avec un smartphone et sa structure est entièrement en carton ! Voici notre test.

comparatif casque réalité virtuelle

Si je vous dis « casque de réalité virtuelle » ? Vous me répondez « Oculus Rift », « Sony Morpheus » ou encore pourquoi pas « HTC Vive »… ? Mais saviez-vous qu’il était aussi possible de tester cette nouvelle technologie avec un casque de réalité virtuelle en carton !? A l’origine, deux ingénieurs français mais aussi et surtout le géant Google qui décident en 2014 d’initier le Carboard Project avec pour but de démocratiser cette expérience immersive… Depuis, de nombreuses entreprises ont profité de ce produit open source pour réaliser leurs propres modèles dont le Cardboard-Kit, un produit français qui nous a réservé sincèrement une excellente surprise…

Cardboard-Kit : unboxing

A l’arrivée, un colis rectangulaire particulièrement plat. Il faut dire que le Cardboard-Kit est, comme son nom l’indique, livré en kit avec :

  • Le casque pré-découpé en carton
  • Deux lentilles optiques
  • Deux aimants
  • Un tag NFC
  • Deux morceaux de velcro adhésifs
  • Un élastique
  • Une notice

réalité virtuelle

Avant de pouvoir profiter de l’expérience de 3D immersive, il vous faut donc assembler ce Cardboard-Kit (tendance du « do it yourself »). Pour tout vous dire, nous avions une crainte que le montage soit un peu complexe mais au final, il est à la portée de tout le monde et cela prend environ 5 minutes très simplement.

réalité virtuelle comparatif

Avant de débuter, il vous faut donc placer les lentilles dans la structure en carton avant de l’assembler puis insérer les aimants, les scratchs ainsi que l’élastique et le tag NFC.

Cardboard-Kit : le fonctionnement

Ne l’oubliez pas, le Cardboard-Kit s’utilise uniquement avec un smartphone. Il est nécessaire que votre téléphone possède un écran de 4 à 5.5 pouces. Pour notre test, nous avons utilisé un iPhone 6 (pour rappel 4.7 pouces) qui semblait être le format le mieux adapté.

réalité virtuelle smartphone

Lorsque votre casque de réalité virtuelle est monté, il vous suffit de trouver des applications compatibles sur votre téléphone. Cela est simple car celles-ci sont de plus en plus nombreuses (en tapant par exemple « VR » ou « cardboard » dans le store de votre smartphone). On apprécie d’ailleurs l’idée d’avoir intégré un QR-code dans la notice et un tag NFC directement sur le casque permettant d’accéder à une sélection d’applis.

cardboard

Très sincèrement et après avoir essayé de nombreux autres casques de réalité virtuelle (dont le fameux Oculus Rift), ce Cardboard-Kit est totalement bluffant… Malgré sa structure en carton, la qualité de fabrication ainsi que les lentilles sont très qualitatives permettant d’offrir une expérience très intéressante. Ok, il reste tout de même fragile (Cela reste du carton donc il ne faudra pas en faire n’importe quoi) mais il permet vraiment de tester cette nouvelle technologie prometteuse avec un kit complet à la fabrication soigneuse (Contrairement à des modèles à très bas coût trouvés sur Internet) ! De plus, l’équipe française est très sympa et la société mérite donc votre soutien ! Pour 24,90 euros avec frais de port offerts (disponible en noir ou blanc), vous pouvez donc foncez !

cardboard kit

A ce prix, il vous faudra tenir le casque durant l’expérience, le Cardboard-Kit ne disposant pas de lanière mais sachant que vous ne le garderez pas plusieurs heures sur le nez, cette caractéristique n’est pas très préjudiciable, surtout au vu du prix.

casque de réalité virtuelle

Pour conclure, ce Cardboard-Kit est un produit très convaincant et nous vous le conseillons à 100% si vous voulez tester la réalité virtuelle avec un budget très limité. Si toutefois, vous souhaitez un casque de réalité virtuelle un peu plus solide, nous vous conseillons sans aucun doute l’excellente casque Homido !