Après de nombreux teasings, le constructeur automobile Lexus vient de ravir les fans de Retour vers le futur en mettant en ligne une vidéo présentant son hoverboard (le « Slide »), un skateboard en lévitation comme dans le film !

lexus howerboard

Cela paraissait impossible il y a encore peu de temps mais pourtant, la société Lexus vient de présenter officiellement le « Slide », son propre hoverboard. Il s’agit en réalité d’un skate suspendu en l’air grâce au magnétisme ou plus exactement grâce à un supraconducteur (refroidi à -195 degrés à l’aide d’azote liquide) qui repousse le champ magnétique (effet « Meissner » un peu à la manière du train japonais SCMaglev ou de deux aimants qui se repoussent).

La vidéo est tout simplement époustouflante mais…

…pour casser un peu le rêve, sachez qu’un hoverpark (skatepark métallique spécifique) est indispensable et ce skateboard futuriste n’est donc pas libre à 100% comme une planche classique. Aussi, l’autonomie serait de seulement 10/15 minutes sans compter le fait qu’il est obligatoire de recharger très régulièrement le réservoir d’azote… En associant tous ces éléments au fait que de plus, l’hoverboard est terriblement instable, on peut comprendre que la société ne souhaite pas commercialiser ce produit (en tout cas pour le moment).