Tadaamm… En plus de l’iPad Air 2, Apple a présenté il y a quelques jours l’iPad mini 3 fonctionnant sous IOS 8.1… Pas de rupture, pas d’effet «waouh » et en réalité, une réelle déception car pas de grandes nouveautés à part le capteur Touche ID et le nouveau coloris doré. Mais alors… quel iPad mini acheter ? l’iPad mini ? l’iPad mini 2 ou l’iPad mini 3 ?

ipad mini 3

 

 iPad mini 3 : caractéristiques

« L’iPad mini a été pensé comme un concentré, et non une réduction, de l’iPad » – Apple –

Malgré cette phrase choc, la firme à la pomme propose un iPad mini 3 plus ou moins identique à la version précédente et qui s’éloigne de ce fait un peu plus de l’iPad Air 2.

Niveau processeur, l’iPad mini 3 dispose toujours de la puce A7 avec architecture 64 bits lui permettant d’assurer de bonnes performances globales, plus ou moins les mêmes que le modèle précédent.ipad mini 3 caractéristiques

L’écran Retina reste à 7,9 pouces et dispose d’une résolution de 2048 X 1536 avec une densité de 326 pixels par pouce. Le rendu est très agréable mais rien d’innovant.

Concernant les photos, vous disposez avec l’iPad mini 3 d’un appareil photo iSight de 5 mégapixels qui vous offrira de nouvelles possibilités intéressantes : minuteur, détection de visage, réglage de l’exposition, la couleur, la luminosité…

ipad mini 3

Et voici la réelle nouveauté. Tout comme l’iPad Air 2, l’iPad mini 3 dispose par contre (enfin) du célèbre lecteur d’empreintes digitales Touch ID permettant de remplacer les mots de passe. Un moyen efficace de déverrouiller sa tablette ou réaliser des achats de manière sécurisée et cela en toute simplicité.

iPad mini 3 : prix

Disponible en plusieurs couleurs : argent, gris sidéral ou oripad mini 3

– 399 dollars 16 Go Wifi
– 499 dollars 64 Go Wifi
– 599 dollars 128 Go Wifi

– 529 dollars 16 Go Wifi + Cellular
– 629 dollars 64 Go Wifi + Cellular
– 729 dollars 128 Go Wifi + Cellular

A la question, « quel iPad mini choisir ? », la conclusion est assez simple.

La première version de l’iPad mini est clairement trop limitée désormais en termes de caractéristiques techniques et les ralentissements risquent d’être un peu lourds au quotidien. Le meilleur rapport qualité / prix est donc décerné à l’iPad mini 2 (avec plus ou moins les mêmes caractéristiques que le dernier modèle), le lecteur Touch ID et le coloris doré de l’iPad mini 3 ne méritant pas vraiment 100€ de plus.