Apple a présenté il y a quelques jours deux nouvelles tablettes fonctionnant sous IOS 8.1. Pas d’effet « waouh » ni de rupture concernant l’iPad mini 3 et l’iPad Air 2 même si ce dernier se voit attribuer pour l’anecdote deux records du monde : le titre de la tablette la plus fine et avec l’écran renvoyant le moins de reflets au monde. Que devez-vous retenir de l’iPad Air 2 ? Retour sur l’annonce mais surtout sur les améliorations apportées.

 

ipad air 2

 iPad Air 2 : caractéristiques

La nouvelle tablette star d’Apple est avant tout caractérisée par une finesse incomparable de 6,1 mm lui permettant de gagner en confort d’utilisation (désormais plus fine qu’un crayon si on en croit la dernière publicité) pour un poids de 437 grammes en modèle Wifi et 444 grammes en modèle Wifi + 4G. Concernant le design, il reste identique à la version précédente ce qui semble logique au vu de son succès.

La dalle LED de 9,7 pouces (Résolution : 2048 X 1536 à 264 pixels par pouce) avec technologie IPS est désormais dotée d’un revêtement antireflet ce qui peut paraître très anecdotique mais pourtant très agréable à l’utilisation. De plus, les couches d’air entre les trois couches de l’écran ont été supprimées (tout comme l’iPhone 6 et iPhone 6 Plus) permettant d’améliorer l’affichage. Les couleurs sont plus riches, le contraste plus prononcé. C’est beau !

Les améliorations… parlons-en ! Avec une version boostée du processeur de l’iPhone 6 et iPhone 6 Plus et de la partie graphique, l’iPad Air 2 décoiffe grâce à sa puce A8X à l’architecture 64 bits et son coprocesseur de mouvement M8. C’est rapide, fluide… et tout simplement très agréable. De plus, la connectivité Wifi est désormais très rapide (le double de la génération précédente) tout comme la 4G, bien plus avancée.

ipad air 2 caractéristiques

Concernant la photo, Apple a choisi d’insérer le même appareil (ou presque) que ces derniers smartphones, c’est-à-dire un iSight avec capteur 8 mégapixels haut de gamme mais focale f/2.4. Un meilleur capteur donc associé à un puissant processeur de signal d’image. Les photos sont très jolies mais on atteint malheureusement pas encore la qualité des clichés de l’iPhone 6.

Il dispose également de fonctionnalités identiques aux nouveaux smartphones de la firme à la pomme comme un système de détection de visage, un autofocus ultra rapide et de nombreuses autres fonctionnalités (panoramique, rafale, retardateur, effets de tous types…). Les vidéos quant à elles pourront bénéficier du HP 1080p avec des options très agréables comme le ralenti, le « time-lapse » (enchaînement d’images en accéléré)…ipad air 2

Enfin, l’iPad Air 2 dispose (enfin) du célèbre lecteur d’empreintes digitales Touch ID permettant de remplacer les mots de passe. Un moyen efficace de déverrouiller sa tablette ou réaliser des achats de manière simple et sécurisée.

 

iPad Air 2 : les prix

Décliné en trois couleurs : or, argent et gris sidéralipad air 2– 499 euros 16 Go Wifi
– 605 euros 64 Go Wifi
– 705 euros 128 Go Wifi

– 619 euros 16 Go Wifi + 4G
– 725 euros 64 Go Wifi + 4G
– 825 euros 128 Go Wifi + 4G