C’est lors du CES (Consumer Electronics Show 2015) que nous avons découvert WattUp, une toute nouvelle technologie de rechargement sans fil prometteuse développée par la start-up américaine Energous.

wattup

Il est inutile de débattre sur le rechargement de nos appareils électroniques… Même si nous n’avons pas eu le choix de nous y habituer, il s’agit d’une étape la plupart du temps fastidieuse et quotidienne.

Pour combattre ce fléau du 21ème siècle, la société Energous propose sa solution baptisée WattUp. Pour simplifier, elle permet de recharger sans fil votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur par exemple et cela, même s’ils sont en mouvement. La seule condition ? Que les appareils se trouvent à 5 mètres de distance du petit boitier WattUp. Cela n’est pas magique mais possible grâce à un signal radiofréquence proche du Wi-Fi. Pour le moment, jusqu’à 12 appareils peuvent être rechargés en même temps.

Vous n’êtes toujours pas convaincus ? Pour information, la start-up vient notamment de recevoir le prix de la meilleure innovation disruptive technologique et celui du meilleur produit domestique connecté (En tout : cinq prix au dernier CES). Cette nouvelle technologie devrait être commercialisée en 2016 et, espérons-le, intégrer notre maison mais aussi les lieux publics tels que les aéroports, taxis, bars, restaurants…

Après la technologie Ubeam (semblable mais différente sur le fonctionnement), ce tout nouveau dispositif WattUp montre une fois de plus que le rechargement filaire vit pour notre plus grand plaisir ces derniers moments de gloire…