La marque russe Yota a annoncé récemment son YotaPhone 2. Un smartphone très original par ses deux écrans : un classique et un autre basé sur l’encre électronique. Nous devions vous parler de ce téléphone car il nous a bluffé !

yotaphone 2

La première version était déjà prometteuse (même si elle n’était pas vraiment au point) mais avec ce YotaPhone 2, la société russe semble avoir joué un joli coup.

Il faut dire que son concept est assez révolutionnaire. Pour simplifier, il vous est possible d’utiliser ce téléphone avec un écran classique, mais au dos, vous disposez d’un autre écran un peu particulier. Celui-ci fonctionne par encre électronique et il est entièrement intégré dans la coque (avec un côté incurvé rappelant celui des derniers-nés de la pomme). Si vous possédez une liseuse ou si vous avez déjà eu l’occasion d’en essayer une, vous voyez donc le principe.

L’écran du dos est en noir et blanc (technologie E-Ink) et possède un avantage fantastique… il ne consomme presque aucune énergie ! (seulement lorsqu’il se rafraichit). De ce fait, il est en permanence allumé et permet donc de visualiser l’heure ou toute sorte d’informations comme la météo ou un pense-bête par exemple (grâce à des widgets) sans avoir à allumer l’écran classique (un 5 pouces Amoled Full HD).

smartphone yotaphone 2

De plus, cela est plus anecdotique mais il vous est même possible de personnaliser votre coque à l’aide de photos que vous pouvez directement afficher sur cet écran. Vous pourrez aussi réussir tous vos selfies avec l’appareil principal (un 8 millions de pixels plutôt honorable) car il vous est possible d’afficher la prise de vue directement dessus. Enfin, vous pourrez l’utiliser comme (ou presque) un écran classique pour surfer sur le Web. La société Yota annonce 100 heures d’autonomie de surf en 4G ! Whaou.

Au niveau des caractéristiques, nous nous y attarderons pas. Nous pouvons vous dire qu’il s’agit par contre d’un très bon smartphone moyen de gamme qui pourra faire tourner sans aucun problème la plupart des applications (même les jeux) mais avec un défaut et quel défaut : son autonomie. Eh oui, c’est contradictoire car l’écran à encre électronique permet de l’améliorer  grandement mais si par contre, vous n’utilisez que l’écran classique, alors là, ça fait mal…

Prix : 699 euros