La firme à la pomme croquée avait déjà annoncé brièvement sa montre connectée fin 2014 mais le géant de Cupertino a profité d’une conférence hier soir pour donner de nombreux détails sur l’Apple Watch. Petit tour d’horizon sur ce bijou qui ne vous laissera pas indifférent  (En tout cas concernant son tarif qui peut atteindre 18000 euros !).

apple watch

Apple Watch : un élément-clé ? La personnalisation !

Une chose est certaine, Apple n’a pas lésiné concernant les modèles. Avant tout, l’Apple Watch sera disponible en deux tailles : 38 et 42 mm et en trois collections : Apple Watch Sport, Apple Watch et Apple Watch Edition mais ce n’est pas fini… Vous pourrez en effet choisir le boitier, décliné en acier, aluminium ou alliage or (jaune ou rose 18 carats) mais aussi le bracelet (« Boucle Moderne » en cuir, bracelet « Leather Loop », bracelet Milanais en maille, « Link Bracelet », « Classic Buckle », « Sport Band » en fluoroélastomètre…).

Concernant le cadran rectangulaire, on aime ou on n’aime pas mais quoi qu’il en soit, la qualité de fabrication est tout simplement exceptionnelle. Nous apprécions également l’ajustement du bracelet, le remontoir faisant office de molette de navigation ou encore sa légèreté.

apple smartwatch

Apple Watch : pour quelles utilisations ?

Pas de rupture vis-à-vis des montres déjà existantes… Le but premier de l’Apple Watch étant de déporter l’écran de votre iPhone sur le poignet et donc d’externaliser ses fonctionnalités afin d’éviter de sortir votre téléphone fréquemment. Comme sur la plupart des montres connectées, il vous sera possible de recevoir tous types de notifications.

Vous pourrez également répondre à un appel ou à un SMS et profiter aussi d’une multitude d’applications : commander un trajet sur Uber, visualiser la météo, connaître l’état du trafic, reconnaître une chanson avec Shazam, gérer vos billets d’avion, consulter une réservation d’hôtel, regarder des photos sur Instagram, consulter Facebook ou encore Twitter… Bref, Apple promet au moins 100 applications à la commercialisation avec aussi l’intégration intéressante de Siri permettant de simplifier les usages.

De plus, elle ravira les sportifs et les personnes soucieuses de leur santé en calculant notamment votre rythme cardiaque, les calories brûlées, la distance parcourue ou encore les pas effectués. A terme, cette montre intelligente se veut être un véritable assistant personnalisé pour votre santé.

Pour finir, Apple semble avoir mis l’accent sur les applications liées à la domotique ou encore au paiement sans contact (lié au fameux Apple Pay).

Apple Watch : pour tous les budgets… ou presque.

Voici les tarifs annoncés :

apple watch

Apple Watch : un mojo à toute épreuve ?

Et si cette Apple Watch avait tout pour plaire ? Elle est belle, déclinable à l’infini (ou presque) permettant de toucher toutes les strates de la population, d’une qualité exceptionnelle, proposant des fonctionnalités intéressantes… mais un détail cloche : son autonomie.

Eh oui, comme la plupart des montres intelligentes, elle reste selon nous faible (voire très faible). Nous espérions tous une excellente nouvelle concernant cette spécificité si importante mais malheureusement ce ne sera donc pas le cas avec une autonomie « utilisation typique » de 18 heures.

apple watch chargeur

De ce fait, une question se pose à nous : n’est-ce pas trop tôt pour acquérir une smartwatch ? Nous vous laissons en juger mais cette annonce risque juste de placer Apple en catalyseur du marché mondial des montres intelligentes (c’est en tout cas l’avis de Neil Mawston, le directeur exécutif de Strategy Analytics) sans réellement proposer un produit intéressant sur tous les points.

montre apple watch

Si toutefois vous souhaitez franchir le cap, tournez-vous plutôt vers un modèle d’entrée / milieu de gramme. En effet, la notion de luxe sur des produits à durée de vie aussi faible, du fait de leur rapide obsolescence technologique, peut prêter à sourire : l’Apple Watch Edition est une hérésie ! Dernier conseil : passer par un Apple Store pour tester les différents modèles et être certain de choisir celui qui vous correspondant le plus !

Apple Watch disponible en précommande à partir du 10 avril et commercialisée le 24 avril.