Aujourd’hui, nous allons vous conter une histoire formidable… Tout commence en 2009, lorsque Kristoffer Koch, un étudiant norvégien, débute sa thèse de cryptographie. Pour lui permettre de comprendre le système de cryptage des monnaies électroniques, il décide d’acheter 5000 bitcoins (soit environ 20 euros ou 150 couronnes)…

Billets

Tout bascule quelques années plus tard. En effet, notre jeune étudiant commence à lire des articles sur les bitcoins et sur sa valeur grimpante.  Il se rappelle donc de son faible investissement de l’époque qu’il avait totalement laissé dormir toutes ces années et se met à chercher son mot de passe… Avec chance, il finit par le retrouver. Il se connecte donc au site et là…

Les 20 euros se sont transformés en 1 million d’euros !

Depuis cette découverte, Kristoffer Koch a raconté à un journal norvégien qu’il en avait profité pour acheter un appartement à Oslo. Il a également déclaré qu’à l’époque, son « investissement » était un test mais qu’en aucun cas il aurait pensé une seule seconde à une telle flambée des bitcoins.

Kristoffer Koch

Doit-on investir en bitcoins ?

Avant tout, si vous ne vous connaissez pas les bitcoins ou si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à lire cet article.

La question de l’investissement en bitcoins est délicate… En effet, nous vous rappelons que cette monnaie est virtuelle et qu’elle n’est en aucun cas liée à une banque ou à une autorité centrale. Ce qui est certain, c’est que notre jeune étudiant a investi au bon moment (et ce n’est pas le seul…). Son histoire fait rêver mais il semble difficile aujourd’hui de croire qu’une telle chose puisse se répéter. Ok, ce système attire : il est indépendant, anonyme et il permet d’éviter les intermédiaires et donc les frais. De plus, ces dernières semaines, sa valeur s’affole et vient même d’atteindre le seuil symbolique des 1000 dollars (ce mercredi 27 novembre). Néanmoins, elle n’en reste pas moins instable et ne va pas pouvoir augmenter indéfiniment… Quels sont clairement les risques d’investir en bitcoins ?

Avant tout, rappelons par exemple que le 28 octobre, le bitcoin est descendu à 205 dollars. Sa valorisation est étroitement liée à la confiance accordée au bitcoins par ses utilisateurs et, de ce fait, nous ne sommes pas à l’abri d’une chute. Aussi, sachez que le bitcoin attire les hackers.  Par exemple, la plateforme danoise d’échange de bitcoins bips.me a dû fermer suite à de nombreuses attaques… Enfin, il est important de signaler que cette monnaie est désormais intimement liée au Darknet (la face cachée du Web)… et donc aux trafics (drogues, armes,…). Il est donc envisageable que le FBI ou une autre autorité mette fin à ce système ou en tout cas le perturbe.

Valeur Bitcoins

Pour information, il existe environ 12 millions de bitcoins en circulation à ce-jour et l’algorithme créé pour cette monnaie limite son nombre à 21 millions (seuil qui sera atteint vers 2140).

Alors investir ou non dans les bitcoins ? Nous vous laissons en juger : il peut rapporter gros vous l’avez compris mais sachez que ce placement est très risqué ! Vous voulez en savoir plus sur les bitcoins ou vous voulez vous lancer ? Cliquez-ici