« Ich Bin ein Ebayer », c’est ce qu’ont du penser des milliers de Berlinois tant l’arrivée du géant américain Ebay dans leur ville a été remarquée par les acteurs de la consommation. C’est un laboratoire éphémère destiné à vivre un mois qui a ouvert ses portes pour permettre au site d’enchères en ligne mondialement connu de tester ses innovations grandeur nature. Mais plus qu’une finalité, ceci pourrait bien être le commencement d’une longue série de nouveautés amenées à moderniser notre façon d’acheter, de vendre et d’échanger.

Ebay

Ebay : du collectionneur à la multinationale

Quelques rappels s’imposent pour évaluer la portée du géant. Créé en 1995, le site d’enchères en ligne est destiné à son lancement aux collectioneurs souhaitant pouvoir échanger, vendre ou enchérir sur des objets en tout genre (le premier objet acheté est un laser défecteux!). Après des débuts réussis (700 millions de Dollars de chiffre d’affaires et 2 millions d’utilisateurs après seulement 3 ans d’existence), la société entame une série d’acquisition qui va lui permettre de devenir un acteur majeur de la scène Internet : iBazar, Shopping.com, Skype (revendu depuis), mais aussi et surtout le site de paiement en ligne PayPal, aujourd’hui principal partenaire des innovations d’Ebay. Maître du web aussi bien sur ordinateur que sur mobile, avec une application téléchargée 100 millions de fois, la firme californienne entend désormais s’attaquer à la réalité du terrain avec  une boutique installée au coeur de Berlin.

Ebay : la star, c’est le QR Code !

Nous vous en parlions dans notre article sur Blippar, le QR Code demeure une valeur sûre pour faire le lien entre réel et digital. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, le scan du code renvoit à la fiche du produit sur le site pour une enchère en temps réel ou un achat direct, comme pour tout autre produit. L’avantage me direz-vous ? Même si les achats sur Internet sont désormais plus que démocratisés, il reste des familles de produit que l’on préfère voir, toucher, essayer avant d’acheter. La boutique physique permet d’abattre cette barrière, tout comme celle du délai de livraison. Ce vélo serait parfait pour moi? Je l’essaye, le scanne,  et si je remporte l’enchère, je paye et peux rentrer chez moi en pédalant !

Le QR Code est utilisé à plusieurs reprises dans l’acte d’achat. En effet, si vous êtes l’acquéreur du produit, rien de plus simple pour payer! Cet achat est crédité sur votre compte PayPal. Pour le régler, il vous suffira de scanner le code s’affichant sur le terminal de paiement que vous tendra l’hôtesse de caisse! Les fines bouches crieront à la ringardise du procédé par rapport au dispositif  de paiement sans contact NFC, mais l’utilisation systématique du QR Code permet à Ebay de mutualiser ces technologies tout en proposant un moyen de paiement plus démocratisé à date. Et si vous voulez boire un café dans la boutique, il suffit simplement de le scanner. Cette volonté du « zéro monnaie » s’explique par une étude simple menée en amont par PayPal : 80% des américains adhèrent au principe « lose your wallet » (littéralement « laissez votre portefeuille ») et 1/3 d’entre eux sortent sans monnaie pour faire du shopping. Il semble donc qu’une fois de plus, Ebay soit au bon endroit au bon moment.

Ebay : dis-moi où tu es, je te dirai quoi acheter!

La collaboration entre PayPal et Ebay s’appuie également sur le principe de géolocalisation. Toujours pas de révolution ou de rupture technologique, mais un réel talent dans l’art de faire du neuf avec du vieux. Vous rentrez dans la boutique, sans idée précise en tête ni réel besoin d’achat. Avec l’application Ebay, il vous est possible de faire un « check-in » dans la boutique, y signaler votre présence comme le propose l’application Foursquare par exemple. Cet instant qui peut sembler anodin déclenche en réalité toute la puissance de la base de donnée d’Ebay via sa plateforme GSI Commerce! Armés de tablettes, les vendeurs ont accès à votre photo de profil et peuvent donc vous reconnaître et venir à votre rencontre, mais pas avant d’avoir étudié vos précédentes recherches, ventes ou achats… Pour mieux vous proposer des produits qui vous conviennent ou des services complémentaires comme la livraison à domicile par exemple.

La boutique Ebay

Cette géolocalisation permet également aux hôtesses de caisse, toujours avec votre « check-in » et votre photo de profil, de vous accueillir en vous appelant par votre nom, et d’un simple clic sur votre compte déclencher le paiement sans même que vous sortiez les mains des poches. Cela nous change du « suivaaaant » aux caisses de nos hypermarchés! Cette ultra-personnification de la relation vendeur-acheteur permet d’envisager le futur de la consommation autrement, et chose paradoxale pour un géant d’Internet, de remettre un peu d’humain au centre du commerce.

Ebay : personnalisez vos achats !

L’impression 3D, nous vous en parlions il y a peu et ne pouvions que nous impatienter devant une telle révolution. La bonne nouvelle, c’est qu’Ebay a décidé d’accélérer le processus de démocratisation en sortant une version beta d’une nouvelle application, disponible sur l’App Store US uniquement (patience!) : Ebay Exact.

Ebay

Le principe est simple. Plutôt que d’acheter un produit fini, vous achetez une maquette virtuelle que vous personnalisez selon vos souhaits, et ce directement sur votre mobile, . L’impression et la livraison sont prises en charge par des entreprises spécialisées telle Sculpteo, qui est le partenaire privilégié d’Ebay pour la France. Voilà donc un moyen simple et rapide de façonner la coque de votre nouveau smartphone, que vous venez peut-être d’acheter sur le site d’enchères!  A terme, on peut imaginer que les personnes équipées d’imprimantes 3D à leur domicile pourront tout simplement acheter ce contenu et le télécharger directement chez eux. Cette passerelle entre produit fini et contenu 3D permet donc de profiter de cette jeune technologie pour développer encore plus de ventes additionnelles!

13 milliards de Dollars échangés en 2012, 20 milliards prévus en 2013, nul doute qu’Ebay s’appuie sur toutes ces innovations pour progresser encore plus et dans tous les domaines. Curieux, novateur et disposant de budgets conséquents, le pionnier de la vente en ligne s’assure donc un avenir prometteur, avec toujours plus de nouveautés. Ce qui n’est pas pour nous déplaire…

 

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