Nous vous en parlions il y a peu de temps sur TwitterFacebook et Google+, la présentation du concurrent direct de l’iPhone 6, le Galaxy Alpha de Samsung, était imminente. C’est chose faite depuis quelques heures avec une vidéo qui n’en dit pas long sur les spécificités mais qui met l’accent sur une chose : un superbe design.

Samsung devait accélérer. Préssentie le 09 septembre prochain et à suivre en direct sur TwitterFacebook et Google+, la présentation de l’iPhone 6 lors de la prochaine Keynote est attendue de tous. La marque coréenne n’avait donc d’autre choix que de frapper fort, et en premier.

Avec le Galaxy Alpha, Samsung propose un smartphone au design léché et aux spécificités intéressantes. Dire qu’il s’agit d’innovations rupturistes est un bien grand mot, mais comme nous l’évoquions suite à la sortie de l’iPhone 5s, faut-il en attendre encore sur le marché des smartphones tant ce dernier est mature et concurrentiel ?

A bord du Samsung donc, un capteur de 12 mégapixels qui vous permettra de filmer en qualité 4K à 30 images par seconde. Pour ce qui est de l’ OS, le Galaxy Alpha tournera évidemment sur Android 4.4.4 « KitKat », optimisé par la présence d’un processeur octa-core (quad 1.8GHz et quad 1.3GHz) plus que parfait pour un usage fluide et rapide.

Samsung Galaxy Alpha

Au niveau de l’écran, Samsung nous offre un SuperAMOLED HD de 4.7 pouces (1280×720) : de quoi poser le Galaxy Alpha comme un concurrent direct à l’Iphone 6, qui devrait vraisemblablement conserver une taille standard d’Apple. Pour les fans de « phablettes », ces super-téléphones de 5.5 pouces et plus, la prochaine sortie du Galaxy Note 4 devrait probablement vous combler.

Côté gadgets, trucs et astuces, le Galaxy Alpha n’est pas en reste. Il propose notamment un système « download booster » qui permet de coupler votre WiFi au réseau LTE (3G ou 4G) pour des transferts de fichiers ou des téléchargements de données ultra rapides. Astucieux également, « Ultra Power Saving Mode » permettra d’optimiser votre batterie, et un lecteur d’empreintes digitales sera embarqué au niveau du bouton Home.

Pour le design, Samsung semble avoir mis un peu d’Apple dans le Galaxy Alpha. Fini le plastique disgracieux et peu qualitatif, place au métal, froid mais tellement plus beau. Côté coloris, Samsung vous présente sa nouvelle collection : Charcoal Black (Noir Charbon), Dazzling White (Blanc Eblouissant), Frosted Gold (Or Givré), Sleek Silver (Argent Lisse), Scuba Blue (Bleu Plongée).  Vous avez du choix !

Aucune date de sortie ni de prix, pas même aux U.S., n’ont été avancés.