Si je vous dis qu’il existe un spray permettant de créer des vêtements sur mesure en très peu de temps, vous ne me croyez pas c’est ça ? Et pourtant… Vous prenez Manel Torres, designer espagnol de l’Imperial College de Londres ainsi qu’un ingénieur, Paul Luckham. Vous mélangez le tout et vous obtenez une idée un peu loufoque mais qui fonctionne ! En effet, cette invention insolite se présente sous forme de bombe aérosol. Il vous suffit de la diriger très simplement sur le corps humain et le spray composé de polymères et de fibres se transforme en tissu.

Malgré de nombreuses années de développement (13 ans !), le résultat n’est pas encore exceptionnel certes… mais cela permet tout de même de créer des vêtements sur mesure et totalement uniques. Ils s’adaptent donc à toutes les morphologies et vous aurez la possibilité de choisir parmi une multitude de couleurs. Tout comme un vêtement classique, il supporte de plus le lavage en machine.
Ce produit, « Spray-On Fabric » surfe sur la tendance de la personnalisation à domicile avec notamment les fameuses imprimantes 3D ou, nous l’avons vu récemment, les imprimantes 4D. Il est développé par la société Fabrican mais il n’est pas commercialisé pour le moment. Si nous avons choisi de vous en parler, c’est aussi car cette technologie semble de plus en plus intéresser d’autres secteurs comme, par exemple, la médecine (pansements, lingettes stériles…).  Affaire à suivre.