Les montres connectées semblent être le nouveau fer de lance des grands constructeurs : Apple (nous en parlions déjà dans cet article), Sony (et sa SmartWatch 2 prévue pour septembre), Microsoft, Google,…et désormais Samsung.
En effet, de nombreuses sources s’accordaient à dire que le géant coréen annoncerait sa montre le 4 septembre et la confirmation vient de tomber ! Lee Young-hee, vice-présidente de la division mobile de la firme a en effet annoncé il y a quelques heures sur Korea Times que la Galaxy Gear sera présentée mercredi prochain. Rappelons que cette marque avait d’ailleurs été déposée et que différentes versions avaient déjà été envoyées aux développeurs d’applications. La direction de Samsung confirme donc l’arrivée imminente de ce nouveau produit pour notre plus grand plaisir…

Samsung Galaxy Gear : à quoi ressemblera-t-elle ?

Avant tout, nous vous le disions, cette future montre a fait l’objet d’un brevet. Ce sera donc « Un appareil électronique digital portable en forme de montre ou de bracelet capable de se connecter à Internet, de recevoir des appels, des mails et des messages ».
De plus, c’est le site SamMobile qui annonce que la Galaxy Gear pourrait bien être disponible en plusieurs coloris : blanche, orange, gris, noir ou encore « or blanc »,…Étonnant ? En aucun cas ! La personnalisation est un des axes privilégiés ces derniers temps…en témoigne, par exemple, notre article récent sur le nouveau téléphone de Motorola : le Moto X. Pour le prix, le site T3.com annonce qu’il faudra débourser environ 200€.

« Un appareil électronique digital portable en forme de montre ou de bracelet capable de se connecter à Internet, de recevoir des appels, des mails et des messages ».

Samsung Galaxy Gear : qu’embarquera-t-elle ?

En regroupant les différentes sources, nous pouvons arriver à un portrait-robot. Nous aurions donc le droit à un processeur double cœur (certainement un Exynos) mais aussi à 1 Go de RAM et un GPU Mali-400. Elle fonctionnerait sous Android 4.1. Pour une expérience utilisateur sans équivalent, elle intégrerait des hauts parleurs, une mini caméra ainsi qu’une puce NFC. Enfin, Les dernières fuites annoncent un écran (non flexible) carré de 2,5 pouces avec une résolution de 320×320 pixel, ces dernières informations émanant de GigaOM qui cite des « sources proches de Samsung ».

Samsung Galaxy Gear : à quoi servira-t-elle ?

Avant tout, la montre Samsung devrait se déclencher automatiquement quand vous la regardez. Cette Galaxy Gear permettrait de recevoir des notifications de tous types (news, réseaux sociaux, SMS, appels,…) et de synchroniser de nombreuses fonctions avec son smartphone ou sa tablette (compatible seulement Android ? Certainement…mais à confirmer) de manière très simple, grâce à la connexion Bluetooth. Des applications seront en fait téléchargeables pour permettre de personnaliser sa montre tout comme son téléphone (météo, bourse, banque, Facebook, Twitter,…) : les fonctionnalités seront donc infinies…
De plus, si le NFC est réellement présent, il se pourrait bien que les montres connectées permettent au paiement sans contact de se démocratiser tout comme la visioconférence grâce à la caméra embarquée.

Samsung Galaxy Gear : un succès annoncé ?

A la question : le monde est-il prêt à la révolution montre connectée ? Whim à la réponse, et c’est un grand oui !!! En 2004, Swatch et Microsoft s’étaient associés pour sortir la « Paparazzi »…un flop qui n’avait pas trouvé son public. Depuis, d’autres marques ont tenté l’expérience sans connaître un très grand succès mais aujourd’hui, les planètes semblent alignées…
Dans un premier temps, ce nouveau produit se base sur le marché des smartphones.  Je ne vais pas vous l’apprendre, ils explosent…Aujourd’hui, tout le monde ou presque en possède un et il n’est pas rare d’y passer plusieurs heures par jour dessus. Aussi, les utilisateurs sont en recherche permanente de plus de simplicité et la montre semble être le « compagnon » idéal (nous y croyons en tout beaucoup plus que les Google Glass).
Enfin, quoi de mieux pour être relié au monde ? Les technologies semblent aujourd’hui prêtes à fournir une expérience de qualité. Internet fait partie de notre quotidien et il semble réellement vouloir se rapprocher au plus près de nous (à moins que ça soit l’inverse !?)…Après avoir conquis nos PC de bureau (et être donc associé dans un premier temps à la vie professionnelle), Internet s’est petit à petit invité dans nos vie : dans notre salon (téléviseurs) et partout dans notre maison (PC portables, objets connectés,…). Aujourd’hui, il nous suit partout avec nos smartphones mais cela ne suffisait pas ! Une montre semble donc être la suite logique…L’avantage d’un téléphone avec la légèreté et la simplicité d’une montre. Ces objets peuvent effrayer mais Chez Whim, on doit vous avouer quelque chose…On a hâte !!!